0891150445

1 jeune 1 mentor : 3e édition pour le dispositif qui aide les jeunes à trouver leur voie

Pour la 3e année consécutive, le programme 1 jeune 1 mentor lance un appel à projets pour tenter de convaincre près de 200 000 jeunes de bénéficier de l’expérience de professionnels pour les accompagner dans leurs projets. Accessibles depuis une plateforme numérique, des places pour profiter de ce dispositif sont encore disponibles jusqu’au 27 mai 2022.  

Qu’est-ce que le dispositif 1 jeune 1 mentor ?

1 jeune 1 mentor est un programme qui permet à des jeunes de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un tuteur dans leurs projets professionnels. Après avoir répondu à un appel à projets lancé par le gouvernement, le jeune bénéficie de l’attribution d’un mentor envoyé par une association, qui l’aide à réaliser des démarches utiles pour son avenir professionnel. 

Quelle aide peut m’apporter un mentor ?

Une fois qu’un mentor vous est attribué lorsque vous êtes concerné par le dispositif 1 jeune 1 mentor, vous allez pouvoir faire face à toutes sortes de problèmes, avec l’aide du professionnel :

  • À l’approche d’un examen, un mentor peut vous aider à surmonter des difficultés scolaires, notamment en entamant avec lui des sessions de cours particuliers.
  • Après le BAC, il est parfois difficile de savoir quelle orientation choisir. En discutant de votre avenir avec une personne neutre, vous pouvez sans doute trouver plus facilement trouver votre voie.
  • Pour rechercher un stage, un contrat d’alternance ou encore un premier emploi, un mentor professionnel et son large réseau peuvent vous être d’une aide précieuse. 

Qui peut participer au programme 1 jeune 1 mentor ?

Pour profiter du programme lancé par le gouvernement et de l’expertise de la personne nommée responsable de vos projets professionnels, plusieurs critères doivent être respectés : 

  • vous devez être un jeune de moins de 30 ans ;
  • être issu d’un quartier prioritaire, d’une petite ville ou d’un milieu rural éloigné 
  • avoir des revenus limités ;
  • vous devez être scolarisé, à la recherche d’une orientation ou encore en phase d’insertion professionnelle

Comment s’inscrire pour trouver un mentor ?

Pour répondre à l’appel à projets lancé par le gouvernement et bénéficier d’un mentorat, vous devez déposer votre candidature sur la plateforme numérique avant le 27 mai 2022. 

Pour cela, il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre identité, votre lieu de résidence et votre parcours scolaire. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité citées ci-dessus, une association vous contactera dans les plus brefs délais pour vous attribuer un mentor compatible avec vos ambitions et projets professionnels

Combien de temps dure le programme 1 jeune 1 mentor ?

Lorsque vous entamez les démarches pour participer au dispositif 1 jeune 1 mentor, vous vous engagez à suivre les conseils de votre tuteur durant au moins 6 mois. À l’issue de ce semestre, si vous en ressentez le besoin, votre mentor peut continuer à vous accompagner durant une à plusieurs années supplémentaires, en passant directement par l’organisme d’intérêt général qui l’emploie. 

Où vais-je rencontrer mon mentor et à quelle fréquence ?

Une fois sélectionné pour participer au dispositif 1 jeune 1 mentor, vous devrez rencontrer 1 à 2 fois par mois votre mentor pour discuter de vos besoins, mettre en place des solutions et constater votre évolution.

Vos entretiens peuvent avoir lieu dans différents endroits, en fonction de vos besoins : 

  • à distance, en visio ou par téléphone ;
  • à votre domicile ou à celui du mentor ;
  • dans les locaux de l’association du mentor ;
  • dans votre établissement scolaire ;
  • au sein de l’entreprise dans laquelle évolue votre référent. 

Qui sont les mentors ? 

Les mentors déployés par les associations partenaires du dispositif 1 jeune 1 mentor peuvent être issus de tous horizons. Il peut s’agir d’étudiants soucieux d’aider des élèves à surmonter des difficultés scolaires, d’un actif qui souhaite offrir son expérience à des jeunes pour les aider à trouver un emploi, d’un chef d’entreprise qui veut donner l’envie aux jeunes d’entreprendre ou d’un retraité qui tient à mettre son réseau et ses connaissances au profit d’élèves dans le besoin.

Comment devenir mentor ?

Pour accompagner des jeunes vers la réussite de leurs objectifs scolaires et professionnels, vous pouvez utiliser la même plateforme afin de déposer votre candidature au poste de mentor. Renseignez vos souhaits concernant un mentorat en présentiel ou à distance ainsi que vos sujets de prédilection.

Êtes-vous plutôt à l’aise avec l’entrepreneuriat ou pour faire face au décrochage scolaire ? En fonction de votre parcours, vous serez mis en relation avec un jeune dont les besoins sont compatibles avec vos compétences.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *