Actualisation en ligne Pôle emploi : mode d’emploi

Pour simplifier la vie des demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose une nouvelle manière de réaliser chaque mois son actualisation obligatoire. Plus intuitive, la nouvelle actualisation numérique vous assure comme sa précédente version d’être indemnisée au plus vite par l’organisme. Voici son mode d’emploi.

Qu’est-ce que l’actualisation Pôle emploi ?

Chaque mois, des millions de personnes indemnisées par Pôle emploi procèdent à l’actualisation de leur situation professionnelle. Cette démarche obligatoire, qui peut être réalisée de différentes manières permet à l’organisme d’être informé de tout changement susceptible d’influer sur les droits des demandeurs d’emploi.

Par téléphone, en agence ou encore depuis votre espace personnel en ligne, il suffit de répondre à quelques questions pour que cette formalité soit effectuée et pour que l’ordre de virement soit donné à Pôle emploi. Sans celle-ci, aucun versement n’aura lieu.

Quand dois-je réaliser cette démarche ?

Entre le 28 et le 15 de chaque mois, vous devez renouveler votre inscription à Pôle emploi en procédant à l’actualisation de votre situation. Pour continuer à percevoir vos droits, à avoir accès aux offres d’emploi publiées par l’organisme et à bénéficier de l’accompagnement de votre conseiller Pôle emploi, cette démarche doit être réalisée à temps.

Notez qu’actualiser votre situation rapidement vous permet de percevoir plus vite votre allocation mensuelle. En effet, la validation de votre déclaration débloque de manière automatique le virement réalisé par Pôle emploi.

Que se passe-t-il si j’oublie d’actualiser ma situation ?

Si vous oubliez d’actualiser vos données en fin de mois, vous risquez tout bonnement de ne plus être inscrit à Pôle emploi. Cela entraîne l’arrêt immédiat de vos versements mensuels. Pour être à nouveau présent sur les listes de l’organisme, contactez au plus vite votre conseiller qui saura vous orienter pour faire à nouveau valoir vos droits.

Comment se déroule l’actualisation Pôle emploi en ligne ?

Lorsque vous optez pour une déclaration en ligne, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace personnel Pôle emploi durant la période d’ouverture de l’actualisation mensuelle. Notez que vous pouvez aussi accéder à cette démarche depuis l’application mobile « mon espace Pôle emploi ».

Dans la rubrique dédiée à cette formalité, vous n’avez qu’à cocher la réponse qui vous concerne aux questions qui vous sont posées. Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi et en période de droits, vous serez ce mois encore indemnisé par l’organisme. Une fois le formulaire numérique complété et validé, votre actualisation est prise en compte jusqu’au mois suivant.

Quels sont les avantages de la nouvelle actualisation en ligne ?

La nouvelle version numérique de l’actualisation Pôle emploi comporte de nombreuses améliorations :

  • des données préremplies vous évitent de devoir réaliser certains calculs ;
  • si vous avez perçu plusieurs revenus issus de différentes activités, ceux-ci peuvent être ajoutés un à un et n’ont plus besoin d’être additionnés ;
  • si vous n’êtes pas sûr d’une information, remettez votre déclaration sans pour autant perdre son contenu en l’enregistrant dans vos brouillons.

À quelles questions dois-je répondre ?

Comme auparavant, les données qui doivent être transmises à Pôle emploi lors de votre actualisation mensuelle sont les suivantes :

  • signalez toute activité professionnelle exercée durant le mois ;
  • le nom de l’entreprise qui vous a employé ;
  • le nombre d’heures passées sur votre lieu de travail ;
  • votre salaire brut ;
  • la durée durant laquelle vous avez travaillé ;
  • les formations que vous avez éventuellement suivies ;
  • vos périodes d’arrêt maladie ;
  • vos congés ;
  • vos pensions de retraite ou d’invalidité.

Quels justificatifs dois-je transmettre à l’organisme ?

Si vous êtes concerné par l’une des données mentionnées ci-dessus, vous devez joindre à votre déclaration certains documents obligatoires :

  • bulletins de salaire ;
  • attestations de la CPAM ;
  • justificatif de paiement de votre Caisse de retraite ;
  • attestation d’entrée en formation.

Que faire en cas d’erreur dans mon actualisation en ligne Pôle emploi ?

Si vous constatez qu’une erreur s’est glissée dans votre déclaration obligatoire, contactez votre conseiller Pôle emploi au plus vite. Composez le 3949 pour éviter un trop-perçu en informant l’organisme d’une éventuelle faute d’inattention.

 

Articles similaires