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L’actualisation Pôle emploi : les points essentiels à connaître

Toute personne inscrite au Pôle emploi doit obligatoirement effectuer une mise à jour mensuelle de sa situation sur le site. Cela s’appelle l’actualisation Pôle emploi et permet de renouveler son inscription afin de continuer à bénéficier des avantages offerts par cet établissement, comme le versement de l’allocation chômage. Mais en quoi cela consiste cette procédure réellement ? Pour y répondre, retrouvez ci-dessous plus d’informations sur l’actualisation Pôle emploi.

Qu’est-ce que l’actualisation Pôle emploi ?

L’actualisation Pôle emploi consiste à déclarer à Pôle emploi tout changement de situation pouvant impacter la recherche d’emploi et le calcul du montant des allocations perçues. Cette mise à jour concerne tous les candidats demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.

En ce qui concerne les changements à déclarer, il s’agit :

  • De tout changement d’ordre professionnel, à savoir toute reprise d’activité (salariée ou non) ou encore un suivi de formation ou de stage ;
  • De tout changement d’ordre personnel, comme par exemple, un déménagement ;
  • De tout changement relatif à votre état de santé : maladie, invalidité, etc.

À noter que l’actualisation doit se faire systématiquement et obligatoirement tous les mois entre le 28 du mois qui se termine et le 15 du mois suivant. En cas de changement de situation survenant en dehors de cette période, la notification doit se faire dans les 72 heures suivant le changement de situation.

Comment faire son actualisation Pôle emploi ?

L’actualisation Pôle emploi se fait soit en ligne, soit via l’application mobile, soit par téléphone.

Actualisation en ligne

Pour effectuer votre actualisation en ligne, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Se rendre sur le site de Pôle emploi en suivant le lien puis sélectionner l’onglet « M’actualiser » ;
  2. Se connecter à son espace personnel en renseignant le nom d’utilisateur, le mot de passe personnel ainsi que son code postal ;
  3. Procéder à la déclaration de son activité ;
  4. Déclarer les démarches réalisées au cours du mois (formation professionnelle, candidature, entretien d’embauche, etc.) ;
  5. Déclarer toute situation particulière survenant au cours du mois (stage, invalidité, maladie, etc.)
  6. Valider l’actualisation puis transmettre les pièces justificatives demandées.

Ces dernières peuvent être transmises, soit par courrier, soit par Internet.

Nous vous invitons à consulter le calendrier 2021 et 2022 pour respecter les dates fixées par Pôle emploi.

Actualisation via l’application mobile

L’application mobile Pôle emploi « Mon espace » est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes App Store et Google Play. Une fois l’application installée sur votre appareil mobile, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Renseigner son identifiant, son mot de passe et son code postal pour se connecter à son espace personnel ;
  2. Répondre aux questions posées ;
  3. Vérifier et valider la déclaration effectuée ;
  4. Transmettre les pièces justificatives demandées.

À noter qu’il est possible de prendre en photo les documents demandés directement à partir de l’application mobile. Aussi, si le statut d’actualisation est toujours « En cours de traitement », vous avez encore la possibilité de modifier votre déclaration. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Modifier ».

Actualisation par téléphone

Pour effectuer votre déclaration par téléphone, le numéro à contacter est le 3949. Indiquez ensuite votre identifiant à 7 chiffres et 1 lettre ainsi que votre code personnel.

Que se passe-t-il en cas d’oubli d’actualisation ?

Le fait de ne pas s’actualiser tous les mois entraîne votre radiation de chez Pôle emploi ainsi que la perte de vos droits d’allocation chômage dans le cas où vous profiter des indemnités. Pour bénéficier à nouveau des allocations, vous devez ainsi procéder à une réinscription.

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