0891150445

Actualisation Pôle emploi : Où et comment transmettre ses fiches de paie ?

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous devez chaque mois procéder à l’actualisation de votre situation professionnelle. Si vous avez exercez une activité au cours du mois, vous devez le déclarer à l’organisme et lui transmettre vos fiches de paie. On vous explique où et comment les transférer pour être en règle.

Qu’est-ce que l’actualisation Pôle emploi ?

L’actualisation est une démarche obligatoire que doivent réaliser chaque mois les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi. Cette action permet à l’organisme de s’assurer que la situation professionnelle des chômeurs n’a pas changé et qu’ils sont toujours à la recherche d’un poste à intégrer. Si au cours du mois, ces derniers ont perçu des revenus complémentaires, ils doivent les déclarer afin que leurs droits soient recalculés.

Si l’actualisation n’est pas réalisée, aucun versement n’a lieu sur le compte en banque de l’intéressé. En effet, cette formalité est obligatoire, puisse-que c’est elle qui donne l’ordre à l’organisme de procéder au virement mensuel du au demandeur d’emploi. Par téléphone, en ligne ou encore en agence, les chômeurs se doivent donc d’effectuer cette tache durant la période d’ouverture mensuelle d’actualisation.

Dans quelles situations dois-je joindre mes fiches de paie à l’organisme ?

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, il se peut que vous exerciez pour une courte durée ou à temps partiel une activité professionnelle vous ouvrant droit à un complément de revenus de la part de Pôle emploi :

  • si vous travaillez seulement quelques jours au cours du mois ;
  • si votre nouvel emploi est à temps partiel ;
  • ou si vous êtes intermittent du spectacle, pensez à transmettre vos fiches de paie à l’organisme lorsque vous procédez à votre actualisation mensuelle.

Quelles sont les conséquences de l’envoi de mes fiches de paie sur mes droits Pôle emploi ?

Une fois vos bulletins de salaire remis à l’organisme, vos droits au chômage seront automatiquement recalculés. En effet, les allocations que vous percevez chaque mois sont bien souvent revues à la baisse lorsque vous percevez des revenus issus d’une activité professionnelle. Néanmoins, votre ARE retrouve son montant habituel automatiquement lorsque vous ne déclarez aucune activité lors de vos prochaines actualisations.

Comment transmettre mes fiches de paie à Pôle emploi ?

Pour que Pôle emploi puisse prendre en compte rapidement les revenus perçus ce mois-ci, vous devez au plus vite transférer vos fiches de paie à votre conseiller. Pour se faire, plusieurs méthodes sont possibles, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

Transférez vos fiches de paie depuis votre espace personnel

La manière la plus simple de justifier vos revenus mensuels est de télécharger directement vos bulletins de salaire depuis votre espace personnel Pôle emploi. Cette méthode pratique vous évite tout déplacement inutile et vous permet de joindre vos fiches de paie immédiatement lorsque vous actualisez votre situation en ligne.

Adressez vos bulletins de salaire à l’organisme par voie postale

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique et que vous privilégiez toujours le téléphone pour actualiser votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour l’envoi par courrier de vos bulletins de salaire. Adressez à Pôle emploi un courrier qui mentionne votre numéro d’allocataire et votre nom, puis joignez-y une copie de vos justificatifs pour que le calcul de vos droits soit réalisé le plus rapidement possible.  

Déposez vos fiches de paie dans votre agence Pôle emploi

Bon nombre de demandeurs d’emploi se rendent chaque mois en agence pour actualiser leur situation via une borne spécifique. Si vous êtes l’un d’eux, profitez de cette formalité mensuelle pour déposer directement à votre conseiller les fiches de paie qui contiennent les revenus que vous avez perçu ce mois-ci. Ainsi, vos droits seront recalculés dans les plus brefs délais.  

Que faire si je n’ai pas reçu ma fiche de paie lors de mon actualisation ?

Certains travailleurs doivent patienter plusieurs semaines avant que leur fiche de paie ne leur soit remise. Si vous êtes dans cette situation, mentionnez simplement à l’organisme le nombre d’heures durant lesquelles vous avez travaillé ce mois-ci ainsi que votre rémunération brute. Notez que si vous avez exercé en intérim, c’est votre agence qui se charge de transférer à Pôle emploi vos bulletins de salaire.

Quels sont les risques si je ne transmets pas mon bulletin de salaire à l’organisme ?

Si vous ne transférez pas les informations nécessaires au calcul de vos droits à Pôle emploi, vous ne serez pas indemnisé ce mois-ci. En effet, l’organisme doit impérativement détenir le montant des revenus que vous avez perçu ainsi que le nombre d’heures durant lesquelles vous avez travaillé pour pouvoir autoriser le versement de votre ARE.

Si vous oubliez simplement de mentionner le fait que vous avez travaillé ce mois-ci, vous risquez alors d’être redevable d’un trop-perçu ou accusé de fraude par l’organisme. Vous devrez alors rembourser les sommes que vous avez reçues indument et des sanctions pouvant aller de la radiation au tribunal pourront être érigées contre vous.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *