0891150445

Allocation Chômeurs Âgés (ACA)

L’allocation chômeurs âgés (ACA) est une aide financière versée aux personnes sans emploi de moins de 60 ans. Elle permet aux personnes d’un certain âge, n’exerçant pas de travail, de percevoir une allocation chômage au taux plein. Ainsi, il n’y a aucune dégressivité.

Cette allocation prend fin dès l’âge du départ à la retraite. Cependant, quelques reformes ont changé les dispositions de cette allocation. Suivez cet article pour en savoir plus.

ACA Homme mur proche âge retraite

Les conditions d’obtention de l’ACA

L’ACA est attribué aux assurés qui réunissent une durée d’assurance maximum dans l’ensemble des régimes. Les bénéficiaires doivent donc compléter les 40 annuités de cotisation d’assurance vieillesse pour bénéficier de cette aide. L’allocataire doit également être indemnisable sous le régime de chômage, donc avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 8 derniers mois.  

Quel est le montant de l’ACA ?

Le montant de l’allocation chômeurs âgés équivaut à celui de l’allocation unique dégressive (AUD). Elle ne peut être inférieure à 57,4% du salaire par jour. La référence sera prise pour les 12 derniers mois de travail.

Plus aucun bénéficiaire de l’ACA depuis 2002

À la suite d’une réforme, plus aucun bénéficiaire n’est admis pour l’ACA depuis le 1er janvier 2002. À partir de ce jour, elle a été remplacée par l’Allocation Équivalent Retraite (AER) jusqu’au 1er janvier 2011.

Les personnes qui peuvent percevoir cette allocation restent celles qui ont pu en faire la demande avant cette date, et ce, jusqu’à l’expiration de leurs droits. À ce jour, plus aucune demande n’est possible.

Il est à noter qu’il existait 2 types d’AER :

  • AER de remplacement : qui se substituait aux allocations de solidarité spécifique pour les demandeurs d’emploi ne bénéficiant plus de l’ARE (aide au retour à l’emploi)
  • AER de complément : qui était versé aux demandeurs d’emploi en complément de l’ARE quand celle-ci est inférieure à l’AER.

Le montant de l’AER de remplacement était de 36,54 € par jour. Mais tout dépend des ressources du demandeur et de sa situation familiale (marié, enfant à charge, etc.). Celui de l’AER de complément complète les ressources du demandeur à hauteur de 1 096,20 €.

L’AER était versée tous les mois par Pôle Emploi pendant 12 mois. Elle peut être reconduite si la personne concerné en a bénéficié avant le 1er janvier 2011.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.