Assurer la réussite de sa reconversion professionnelle

En 2019, une étude a été publiée et affirme que 9 Français sur 10 ont déjà pensé à la reconversion professionnelle, et 38 % ont déjà sauté le pas. En effet, l’idée de se convertir dans la vie professionnelle n’a jamais été aussi bien accueillie, surtout avec l’apparition des nouveaux jobs, notamment les métiers du Web. Sauf que cette transition doit être bien orientée et préparée pour éviter de faire un mauvais choix ou de se retrouver au chômage.

Fleuriste heureux

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est le fait de changer de métier ou de secteur de travail en début de carrière ou après plusieurs années de travail. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à changer de métier et à sauter le pas de la reconversion professionnelle. Ce changement du statut professionnel peut avoir lieu dans la même entreprise ou un changement radical qui consiste à quitter son entreprise actuelle. Parmi les principales raisons qui peuvent motiver une reconversion professionnelle :

  • un secteur de travail qui ne recrute pas ;
  • un désir de changement ;
  • un mal-être dans son travail ;
  • une chance de mobilité professionnelle ;
  • l’indépendance.

La réorientation professionnelle n’a pas d’âge. En effet, cette décision est une initiative personnelle à prendre selon les besoins de chacun. Il arrive que de nouveaux diplômés se convertissent si le métier ne convient pas à leurs attentes ou parce qu’ils n’ont pas trouvé une place dans le marché de travail.

Alors que certains salariés changent d’horizon après plusieurs années d’expérience. L’âge n’a pas d’importance lors de la reconversion professionnelle, l’essentiel est la motivation et la bonne organisation.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

La motivation, le meilleur atout pour réussir

Il est vrai que la motivation est importante pour réussir un projet de reconversion professionnelle, sauf qu’il faut bien s’entourer pour réussir cette étape. Dans le but d’aider les individus qui souhaitent se convertir professionnellement, il est conseillé de se diriger vers Pôle Emploi. Cet organisme propose plusieurs solutions pour aider la personne à trouver le métier qui correspond à sa personnalité. Pour aider à mieux choisir son orientation professionnelle, Pôle Emploi offre au candidat la possibilité de contacter un conseiller afin de bénéficier de plusieurs orientations pour réussir sa reconversion professionnelle.

Par ailleurs, certaines plateformes proposent des programmes spécialisés mis en place par des coachs spécialisés dans le but d’aider les salariés ou les nouveaux diplômés à se convertir professionnellement.

Établir un bilan de compétences

Réussir sa reconversion professionnelle demande aussi une bonne préparation personnelle pour définir son projet professionnel. Dans un premier temps, il est obligatoire de faire un bilan de compétences afin de reconnaître ses capacités et ses points forts pour choisir le prochain métier et identifier les lacunes qui peuvent faire échouer le projet. Ensuite, il est indispensable de suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires avant de se lancer dans la recherche d’un nouveau poste.

Préparer sa candidature

Une fois la personne choisit le poste qu’elle souhaite occuper et dispose des connaissances nécessaires pour accomplir ses tâches, il est temps de rédiger son CV et sa lettre de motivation en mettant en avant sa motivation et ses compétences pour convaincre le futur employeur.

Pour conclure, la préparation à la reconversion professionnelle est une étape à ne pas négliger afin de trouver un nouveau métier dans les brefs délais. En plus, cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête. En effet, c’est un projet qui peut avoir des conséquences lourdes sur la vie personnelle et professionnelle. Il est donc judicieux de prendre le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients qu’offre la reconversion professionnelle.

Articles similaires