0891150445

Candidature spontanée : comment faire la différence ?

Parfois, une candidature envoyée à un employeur sans qu’il n’ait publié d’offre d’emploi peut faire la différence. Pour manifester votre intérêt pour une entreprise qui n’est pas en période de recrutement active et décrocher un entretien, suivez nos conseils ci-dessous. 

Pourquoi opter pour la candidature spontanée ?

Si vous parcourez depuis de nombreuses semaines les offres d’emploi publiées par les sites de recrutement sans grand intérêt et que vous n’arrivez pas à sortir du lot au milieu des nombreuses candidatures déposées par des milliers d’autres internautes qui jouissent des mêmes annonces que vous, optez pour la candidature spontanée. Cette recherche d’emploi plutôt osée permet à tout un chacun d’exposer à une entreprise son désir de la rejoindre. 

Conseil numéro 1 : misez tout sur la lettre de motivation 

En effet, l’employeur n’étant pas enclin à recruter une personne déposera immédiatement un CV volant parmi tant d’autres dans un tiroir à oubli. Or, si vous mettez l’accent sur une lettre de motivation personnalisée, qui souligne votre intérêt pour l’entreprise en question, cela peut laisser présager que votre désir d’intégrer la société est aussi vif que les atouts que vous pourrez lui apporter. Les recruteurs pourront ainsi envisager de vous convoquer à un entretien ou, tout simplement, de garder votre CV tout en haut de la pile pour une embauche ultérieure. 

Conseil numéro 2 : candidature spontanée physique

Si les locaux d’une entreprise qui vous intéresse particulièrement se trouvent à proximité de votre domicile, vous pouvez tout à fait vous y rendre pour adresser en mains propres votre candidature spontanée à son employeur. En vous déplaçant en personne pour faire part de votre intérêt pour sa société à un recruteur, vous maximisez vos chances d’être rappelé lors d’une future session de recrutement et pourrez en prime discuter directement avec lui d’un éventuel poste à pourvoir dans l’immédiat ou dans le futur.  

Conseil numéro 3 : relancez le recruteur concernant votre candidature spontanée

Si quelques semaines après avoir adressé votre candidature spontanée à une entreprise, vous n’avez toujours aucune réponse, pensez à la contacter par téléphone pour lui rappeler que vous êtes toujours intéressé par un poste au sein de l’équipe. En effet, lorsque vous convoitez un emploi, la concurrence peut être rude et votre ténacité peut faire la différence. Un appel téléphonique passé aux recruteurs peut leur rappeler que votre lettre de motivation est toujours à portée de main en cas de besoin

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.