0891150445

Carte demandeur d’emploi : comment l’obtenir ?

Lorsque vous percevez les allocations chômage, bon nombre d’avantages s’offrent à vous. En plus de bénéficier d’un accompagnement pour faciliter votre réinsertion professionnelle, une carte demandeur d’emploi, qui vous offre de multiples réductions, peut vous être délivrée. Voici comment obtenir ce laissez-passer pour de nombreuses économies.

Qu’est-ce que la carte demandeur d’emploi ?

La carte demandeur d’emploi et un document nominatif et officiel qui permet aux bénéficiaires des allocations chômage de profiter de ristournes spécifiques. Pour soutenir celles et ceux qui cherchent activement un emploi, de nombreux organismes privés comme publics déploient en effet des offres à destination des chômeurs. Sur présentation de ladite carte, ces derniers peuvent donc profiter de ces réductions pour réaliser des économies sur le coût des transports, des loisirs et de certaines activités culturelles. Véritable alliée des petits budgets, cette carte contient les données qui suivent :

  • l’agence Pôle emploi à laquelle vous êtes affilié ;
  • la date de votre inscription à l’organisme ;
  • votre état civil et vos coordonnées.

Notez que le montant de l’ARE qui vous est versé n’est en aucun cas mentionné sur votre document.

Qui peut obtenir ce document ?

La carte demandeur d’emploi peut être délivrée à toute personne inscrite en tant que demandeur d’emploi auprès de l’organisme Pôle emploi. Que le concerné soit indemnisé ou non par l’allocation d’aide au retour à l’emploi, il peut solliciter cette carte pour pouvoir profiter des avantages liés à sa délivrance.

Quels sont les avantages offerts par cette carte ?

Lorsque vous détenez une carte demandeur d’emploi, de nombreuses réductions peuvent vous être octroyées. Ces dernières vous permettent même parfois de bénéficier de la gratuité de certains services. Cette carte solidaire permet aux enseignes les plus généreuses d’offrir aux demandeurs d’emploi un coup de pouce financier sur de multiples prestations.

Réduction sur les transports avec la carte chômeur

Certains demandeurs d’emploi ne bénéficient pas d’un budget assez conséquent pour se déplacer. En effet, les abonnements à une offre de transports en commun ont un coût qui peut s’avérer peser lourd sur le pouvoir d’achat des chômeurs. En fonction des départements et des régions, des offres spécifiques aux porteurs de la carte Pôle emploi sont proposées. Des réductions, voire la gratuité des transports permettent aux demandeurs d’emploi de se déplacer à moindres frais, notamment pour se rendre à des entretiens d’embauche.

Réductions sur les loisirs avec la carte Pôle emploi

Pour que les demandeurs d’emploi et leurs familles puissent continuer à participer à des sorties culturelles ou à exercer des loisirs et des sports, des réductions leur sont bien souvent accordées. En effet, les cinémas, les clubs de sport, les théâtres, les piscines municipales et les médiathèques affichent bien souvent des tarifs spécifiques aux chômeurs, dès lors qu’ils possèdent la carte demandeur d’emploi nécessaire pour bénéficier de ces tarifs réduits.  

Les musées gratuits grâce à la carte demandeur d’emploi

Pour favoriser l’accès à la culture, bon nombre de musées sont gratuits pour les demandeurs d’emploi. Toujours sur présentation de la carte réservée aux chômeurs, il est possible d’entrer sans frais voir à prix largement réduit au sein de bon nombre de lieux culturels. Propice au temps libre, une période de chômage peut être mise à profit pour découvrir de multiples monuments français.

Comment obtenir une carte demandeur d’emploi ?

Après avoir entamé des démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous n’avez plus qu’à imprimer ou à ordonner l’envoi de votre carte de chômage depuis votre espace personnel. Depuis la rubrique « mes attestations », sélectionnez votre avis de situation et choisissez son mode d’impression. Si vous avez opté pour un envoi à domicile, votre justificatif sera livré à votre adresse dans les jours à venir.

Quels justificatifs dois-je joindre à cette carte pour profiter de réductions ?

Si vous utilisez votre carte demandeur d’emploi pour profiter de tarifs réduits au cinéma ou à la piscine de votre commune, pensez à vous munir également d’une carte d’identité ou de votre passeport. Votre carte nominative ne contient effectivement aucune photo et votre interlocuteur se doit de vérifier que vous êtes bien la personne concernée lorsqu’il pratique la réduction de ses tarifs parce-que vous êtes actuellement au chômage.

Si vous n’êtes pas dans la capacité de pouvoir justifier de votre identité, l’organisme public ou privé que vous sollicitez est totalement en droit de refuser de vous accorder un rabais.

Combien de temps la carte demandeur d’emploi est-elle valable ?

Une fois imprimée, votre carte demandeur d’emploi est valable durant les 3 mois qui suivent. Au terme de ce délai, votre situation professionnelle peut avoir changé. Si tel n’est pas le cas, vous n’avez qu’à solliciter une nouvelle impression de votre carte de chômage pour pouvoir à nouveau demander des réductions propres à votre situation lorsque vous renouvelez votre abonnement à une offre de transports en commun.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Si votre carte demandeur d’emploi est égarée ou si elle vous a été dérobée, pas de panique ! Pour qu’elle soit à nouveau en votre possession, vous n’avez qu’à répéter la procédure indiquée ci-dessus. Depuis votre espace personnel Pôle emploi, commandez son renvoi pour pouvoir à nouveau profiter de ristournes sur bon nombre de loisirs et autres activités culturelles.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *