0891150445

Le CDD tremplin

Depuis 2018, les travailleurs en situation de handicap peuvent prétendre à un CDD tremplin. Ce contrat à durée déterminée particulier leur permet d’acquérir des compétences professionnelles, dans un milieu adapté. En partenariat avec des entreprises volontaires, l’expérimentation est encore accessible jusqu’au 31 décembre 2022, avec des employeurs encore plus nombreux. Voici son fonctionnement.

Qu’est-ce que le CDD tremplin ?

Né en 2018, le CDD tremplin est reconduit cette année encore, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022. Conclu entre un travailleur handicapé et une entreprise agréée, ce contrat particulier offre des avantages à chacun. En plus de favoriser l’insertion professionnelle de ceux qui, par souci de santé, peinent à dénicher un poste adapté à leurs besoin, l’expérimentation récompense les sociétés partenaires pour leur solidarité.

Le salarié sous contrat dit tremplin peut profiter d’une formation qualifiante sur site adaptée à son handicap et à ses envies. Au terme de ce contrat, le travailleur handicapé a acquis toutes les compétences pour exercer au sein d’autres sociétés.

À qui s’ouvrent ces contrats à durée indéterminée ?

Pour pouvoir prétendre à un CDD tremplin, il faut être majeur, porteur d’un handicap et être en recherche active d’un emploi. Les salariés déjà en poste qui risquent d’être licenciés à cause de leurs problèmes de santé peuvent aussi solliciter une entreprise partenaire de l’expérimentation, afin d’envisager une reconversion professionnelle.

Quels sont les avantages du CDD tremplin pour les personnes handicapées ?

Le dispositif est, comme son nom l’indique, un réel tremplin pour ceux qui peinent à trouver un emploi à cause de leur handicap. En signant un contrat à durée déterminée avec une entreprise agréée, les personnes concernées peuvent profiter d’un poste adapté, être formées à un nouveau métier ou encore améliorer des compétences dont elles disposent déjà.

À l’aide de l’une des 430 entreprises partenaires du dispositif, les travailleurs handicapés peuvent établir de nouveaux projets professionnels et avoir, au terme de leur contrat, toutes les clés pour trouver un emploi durable. Notamment grâce à une formation qualifiante prête à être intégrée sur leur CV.

Qui sont les entreprises adaptées à ce type de CDD ?

Fraîchement mise à jour et publiée au Journal officiel, la liste des sociétés partenaires de l’expérimentation est plus longue cette année. En effet, 430 employeurs ont rejoint le dispositif solidaire pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Issues du secteur public et privé, les entreprises agréées peuvent être spécialisées dans le conditionnement, la bureautique, l’environnement, le service, la restauration, mais il peut également s’agir d’associations.

Quels avantages comporte ce CDD pour les employeurs agréés ?

Les sociétés agréées qui prennent sous leur aile un travailleur handicapé dans le cadre du CDD tremplin profitent aussi de certains privilèges. En effet, le dispositif gouvernemental offre une prime de 10 520 € aux employeurs volontaires qui accueillent à temps complet un salarié ainsi que d’une aide financière supplémentaire dont le montant varie en fonction des résultats obtenus lors de cette collaboration solidaire.

Quelle est la durée de ce contrat réservé aux porteurs d’un handicap ?

La durée du CDD tremplin peut varier entre 4 et 24 mois, en fonction des besoins de l’entreprise agréée et de ceux du travailleur handicapé. Au terme de cette période, il n’est pas rare que les employeurs décident d’engager leurs recrues, qui bénéficient désormais de toutes les compétences pour assurer leur poste au sein de l’entreprise.

Comment candidater à un CDD tremplin ?

Pour favoriser l’insertion professionnelle des porteurs d’un handicap, des offres spécialisées fleurissent sur le web. Au même titre que les autres contrats, les CDD tremplin sont accessibles depuis votre espace Pôle emploi, sur Indeed, ainsi que sur les autres plateformes numériques dédiées à la recherche d’emploi.

Aussi, vous pouvez candidater directement auprès des entreprises agréées proches de chez vous ou vous faire accompagner par votre conseiller Pôle emploi dans vos démarches pour signer un CDD tremplin.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *