Délai d’indemnisation : les effets de la réforme de l’assurance chômage

Moins bruyante que la nouvelle réforme des retraites, la réforme de l’Assurance chômage entrera en vigueur dès de 1er février. Pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle, le gouvernement a voté de nouvelles règles, notamment concernant la durée d’indemnisation des chômeurs. Voici ce qu’il faut savoir.

assurance chômage

Qu’est-ce que la réforme de l’assurance chômage ?

Ce mercredi 1er février 2023, la réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur. Comme promis par Emmanuel Macron, de nouvelles règles feront leur apparition afin de rendre plus strict l’accès aux allocations Pôle emploi lorsque le marché du travail nécessite des recrutements et plus souple lorsqu’il est saturé. À ce titre, l’État compte cette année permettre jusqu’à 150 000 retours à l’emploi, notamment en réduisant considérablement la durée d’indemnisation des chômeurs.

Quel est l’impact de cette loi sur la durée d’indemnisation des chômeurs ?

Jusqu’à fin 2023, les demandeurs d’emploi ayant acquis des droits au chômage durant leur période d’activité professionnelle devront faire face à la réduction de leur période d’indemnisation. En effet, lors de périodes dites « vertes », où le taux de chômage en France est inférieur à 9 %, la durée d’éligibilité des chômeurs aux aides versées par Pôle emploi sera réduite de 25 %.

  • les demandeurs d’emploi âgés de moins de 53 ans percevront leur chômage pendant 18 mois au lieu de 24 mois ;
  • de 53 à 54 ans, les chômeurs pourront prétendre au versement de leurs aides Pôle emploi durant 22,5 mois au lieu de 30 ;
  • et les plus de 55 ans, eux, bénéficieront des allocations chômage pendant 27 mois au lieu de 36.

Notez que les effets de cette règle d’indemnisation ne sont attendus qu’après le 1er août 2023.

Mes allocations chômage vont-elles baisser au 1er février ?

Concernant le montant du chômage, aucune réduction n’est prévue. À l’heure où l’inflation persiste en France, les demandeurs d’emploi qui peinent à trouver un travail ne peuvent voir leurs aides sociales être réduites. Cette décision plongerait une large part de la population dans la précarité alors même que le gouvernement se bat pour protéger les ménages les plus modestes.

Qui sont les demandeurs d’emploi concernés par ces règles ?

Les demandeurs d’emploi qui ont subi un licenciement ou une fin de contrat après le 1er février 2023 seront concernés par les effets de la réforme. En effet, les chômeurs déjà indemnisés par Pôle emploi ne verront pas leurs droits être impactés par ces nouvelles règles.

Qui sont les demandeurs d’emploi dispensés de réduction d’indemnisation ?

Certains travailleurs seront exemptés des effets de la réforme qui sera effective dès le 1er février 2023. C’est notamment le cas des demandeurs d’emploi qui suivent :

  • les marins pêcheurs ;
  • les dockers ;
  • les expatriés ;
  • les intermittents du spectacle ;
  • les chômeurs en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • et les demandeurs d’emploi d’outre-mer.

Qui sont les chômeurs qui risquent de voir leurs allocations supprimées ?

Afin que les finances publiques réalisent des économies sur le versement des aides allouées aux chômeurs, le gouvernement a décidé de restreindre l’accès aux aides Pôle emploi à certains travailleurs qui auparavant y étaient éligibles :

  • les salariés qui ont réalisé un abandon de poste ;
  • et ceux ont refusé deux fois un CDI en une année.

Articles similaires