0891150445

Annuler un rendez-vous Pôle emploi

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, il n’est pas rare d’être convoqué par votre conseiller pour évoquer entre autres vos projets professionnels et votre indemnisation. Si vous ne pouvez répondre présent à l’un de ces entretiens, vous devez en informer au plus vite Pôle emploi qui peut être amené à vous demander un justificatif de votre absence. Découvrez comment faire pour annuler un rendez-vous sans risquer de perdre vos droits.  

Quels sont les rendez-vous obligatoires de Pôle emploi ?

Lorsque vous arrivez au terme d’un contrat de travail, vous pouvez, si vous avez cumulé assez d’heures, prétendre au versement de l’ARE.

L’allocation de retour à l’emploi, versée par Pôle emploi, vous permet d’assumer vos dépenses quotidiennes en attendant de retrouver un poste.

Si le chômage est un droit, le percevoir nécessite toutefois de s’affranchir de quelques devoirs : 

  • s’actualiser en ligne ou par téléphone chaque mois en rendant compte de tout changement de situation à l’organisme ;
  • se présenter aux rendez-vous que vous propose régulièrement votre conseiller Pôle emploi afin de faire le point sur votre recherche d’emploi.

Comment annuler ou modifier la date d’un rendez-vous Pôle emploi ?

Si vous avez un imprévu qui vous empêche d’être présent lors de votre rendez-vous avec votre conseiller, vous devez l’informer au plus tôt de votre absence. Aussi, vous devez lui transmettre un justificatif qui atteste que la raison pour laquelle vous ne participez pas à votre entretien est légitime, car celui-ci devra obligatoirement être au courant de la raison de votre absence.  

Quels sont les motifs d’annulation acceptés par Pôle emploi ?

Les seuls motifs qui vous permettent d’annuler un rendez-vous avec votre conseiller, prévu pour faire le point sur votre recherche d’emploi sont les suivants :

  • vous venez de trouver un nouveau travail (votre contrat de travail devra être transmis à l’organisme) ;
  • vous êtes malade ou avez été en contact avec un membre de votre famille contagieux (un certificat médical devra être joint à Pôle emploi) ;
  • vous êtes en congé maternité (votre conseiller fixera un rendez-vous ultérieur) ;
  • un décès a eu lieu dans votre famille (transmettez un certificat de décès à votre conseiller Pôle emploi) ;
  • vous avez un entretien préalable à une embauche (transférez le mail de convocation à votre conseiller) ;
  • vous êtes en formation (joignez une copie de votre avis d’entrée en formation à l’organisme) ;
  • vous êtes en panne ou le réseau de transports est en grève (une attestation sur l’honneur est suffisante si cette absence est la première) ;
  • vous êtes en vacances (avant de partir en congés, pensez à prévenir votre conseiller pour être en règle) ;
  • vous êtes convoqué par les autorités judiciaires (joignez une copie de votre convocation à Pôle emploi). 

Quels sont les délais pour annuler mon entretien ?

Dès lors que vous êtes informé que l’un des aléas cités ci-dessus vous empêchera d’assister à votre rendez-vous Pôle emploi, vous devez entamer les démarches pour prévenir votre conseiller. 

Dans la mesure du possible, veillez à ce que l’organisme soit au courant de votre absence dans les 72 heures qui précèdent votre entretien, afin que votre conseiller puisse recevoir un autre candidat durant le créneau qui vous était jusqu’alors réservé. 

Quels sont les risques en cas d’absence injustifiée lors d’un rendez-vous avec mon conseiller ?

Si vous ne vous présentez pas à un rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi, sans avoir informé auparavant l’organisme de votre absence et sans que celle-ci ne soit justifiée, vous risquez des sanctions

Si cette absence est la première, un avertissement vous sera adressé par voie postale. Vous devrez sous 10 jours présenter un justificatif pour continuer à être indemnisé par l’organisme. 

En cas de récidive et si vous n’êtes pas apte à présenter un justificatif de votre absence, vous pouvez être radié pendant 2 à 6 mois, durant lesquels vous ne percevrez aucun versement de votre allocation de retour à l’emploi. 

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.