0891150445

Comment bénéficier d’une aide Pôle emploi pour financer mon permis de conduire ?

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide pour financer votre permis de conduire. Pour savoir si vous êtes éligible à cette prestation, connaître le montant de vos droits ainsi que les démarches à effectuer pour solliciter un financement, consultez cette page. 

Qu’est-ce que l’aide au permis de conduire Pôle emploi ?

Pour aider les demandeurs d’emploi à maximiser leurs chances de trouver un poste, l’organisme Pôle emploi peut, sous certaines conditions, prendre en charge le financement de leur permis de conduire. Cette prestation permet aux allocataires de devenir titulaires du permis B et d’élargir par conséquent leur recherche d’emploi à un secteur plus vaste. 

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

L’intégralité des demandeurs d’emploi ne peut pas prétendre à un financement du permis B. En effet, pour être éligible à cette aide, vous devez respecter les critères d’attribution qui suivent :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • ne jamais avoir été titulaire du permis B ;
  • être inscrit comme demandeur d’emploi et classé en catégorie A, B ou D (formation) ou encore en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • être inscrit depuis plus de 6 mois auprès de l’organisme. 

Notez que des dérogations sont possibles lorsqu’un employeur vous offre une promesse d’embauche d’au moins 3 mois à un poste en CDI, en CDD ou encore en intérim. 

À combien s’élève l’aide au financement du permis de conduire ?

Si une aide au financement du permis de conduire vous est attribuée, vous pourrez percevoir jusqu’à 1 200 € de la part de Pôle emploi, afin de pouvoir payer votre code de la route et vos heures de conduite. Cette prestation est versée directement à l’auto-école qui vous accueille pour que vous puissiez passer votre examen. 

Quelles sont les démarches pour solliciter cette aide ?

Pour obtenir une prise en charge de vos frais de permis B, vous devez vous rendre à votre agence Pôle emploi afin de remplir un formulaire de demande de financement, qui vous sera remis par votre conseiller. Vous devrez joindre à ce document quelques pièces justificatives qui vous permettront de remettre à l’organisme un dossier complet qu’il traitera dans les plus brefs délais. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Pour un dossier en bonne et due forme, joignez au formulaire de demande de financement du permis de conduire les documents suivants :

  • le devis détaillé d’une auto-école située à proximité de votre domicile ;
  • le RIB de cet établissement ;
  • une copie de votre promesse d’embauche si vous en avez une. 

Comment et quand est versée l’aide au permis de conduire Pôle emploi ?

Une fois votre dossier rempli et remis à Pôle emploi, une réponse concernant la prise en charge de vos frais de permis B pourra vous être apportée jusqu’à :

  • la veille de votre reprise d’emploi ;
  • la veille de votre classement dans une tierce catégorie vous rendant inéligible à cette aide. 

Si votre requête est acceptée, l’organisme versera jusqu’à 4 fois 400 € à l’auto-école responsable de la délivrance de votre permis B. 

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.