0891150445

Demander l’aide de fin de droits à Pôle emploi

Lorsque vous perdez votre travail, la période durant laquelle vous avez travaillé vous ouvre des droits au chômage. Durant un temps limité, Pôle emploi vous indemnise chaque mois afin que vous puissiez trouver un nouvel emploi sereinement. Si lorsque vous arrivez en fin de droits, vous n’avez toujours pas signé de contrat avec un employeur, vous pouvez peut-être prétendre à l’AFD (aide de fin de droits), voici comment la demander.

Que faire lorsque j’arrive à la fin de mes droits au chômage ?

Si vous arrivez au terme de vos droits aux allocations chômage et que vous n’avez toujours pas trouvé d’emploi, vous pouvez peut-être prétendre au versement de l’ASS. Prévue pour indemniser les demandeurs d’emploi les plus précaires, l’allocation de solidarité spécifique peut néanmoins faire l’objet d’un refus, notamment lorsque la personne concernée ne respecte pas l’intégralité des critères pour en bénéficier.

Si votre demande d’ASS a été rejetée, vous pouvez peut-être prétendre à une autre aide forfaitaire de Pôle emploi : l’aide de fin de droits.

Qu’est-ce que l’aide de fin de droits ?

En fin de droits, les chômeurs qui ne sont pas éligibles au versement de l’allocation de solidarité spécifique peuvent rapidement se retrouver dans une situation financière critique. Pour que ceux-ci puissent bénéficier d’un délai supplémentaire pour trouver au plus vite un poste, Pôle emploi déploie l’aide de fin de droits. Ponctuelle, cette prestation intervient après une demande réalisée auprès de l’organisme, lorsque plusieurs critères sont respectés.

Qui peut prétendre au versement de cette indemnisation ?

En effet, l’intégralité des demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droits ne peut prétendre au versement de l’AFD. Pour que cette aide forfaitaire soit versée, les conditions suivantes doivent être cumulées :

  • vous arrivez en fin de droits à Pôle emploi ;
  • votre demande d’ASS a été refusée ;
  • vous avez cumulé au moins 5 années de travail ;
  • vos ressources mensuelles sont inférieures au plafond imposé pour bénéficier de l’ASS.

Quel est le montant de cette aide forfaitaire de Pôle emploi ?

L’aide de fin de droits à Pôle emploi est calculée de la même manière pour l’intégralité de ses bénéficiaires, quel que soit le montant de leurs indemnités journalières. Les personnes qui arrivent au terme de leurs droits au chômage, lorsqu’elles sont éligibles à l’AFD, peuvent donc prétendre à un virement de 327,24 €, de la part de l’organisme.

Comment est versée cette prime ?

Attention, cette aide est ponctuelle. Cela signifie qu’elle n’est versée qu’une seule fois et que vous ne devez en aucun cas vous attendre à la percevoir chaque mois. Si votre demande d’AFD est acceptée, vous recevrez cette prime dans les jours à venir directement sur votre compte en banque.

Quand dois-je demander l’aide de fin de droits ?

Lorsque vous recevez une notification qui vous informe que votre demande d’Allocation de solidarité spécifique est rejetée, notamment pour cause d’activité insuffisante, vous devez formuler votre demande d’AFD sous 2 ans.

Quelles sont les démarches pour demander l’Aide de fin de droits ?

Si votre situation financière devient critique et que Pôle emploi cesse de vous indemniser, car vous arrivez en fin de droits, vous devez entamer au plus vite les démarches pour demander l’AFD. En effet, son versement n’est pas automatique et les conseillers de l’organisme ne la proposent pas systématiquement.

Demande d’AFD en ligne

Connectez-vous à votre espace personnel Pôle emploi à l’aide de vos identifiants pour formuler votre demande d’aide de fin de droits. Dans la rubrique « mes aides », cliquez sur « demander l’AFD » pour que votre demande soit traitée dans les plus brefs délais. Aucun document justificatif ne vous est demandé et son versement est automatique dès lors que vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

Demande d’AFD par voie postale

Si vous n’êtes pas habile avec internet, vous pouvez également effectuer votre requête par courrier. Une fois votre lettre de demande d’aide de fin de droits reçue, Pôle emploi vous adressera un formulaire à remplir et à renvoyer pour que vous puissiez enfin percevoir cette prime forfaitaire tant attendue.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.