Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

La reconversion professionnelle est une solution pour ceux qui souhaitent quitter leur emploi actuel. En effet, beaucoup de salariés en CDI souhaitent se convertir professionnellement dans le but de donner un nouveau souffle à leur carrière. Mais comment réussir votre reconversion professionnelle dans le cadre d’un CDI ?

salariés devant tablette poste de travail

Comment se lancer dans la reconversion professionnelle pendant un CDI ?

Prendre la décision de vous convertir professionnellement alors que vous êtes un salarié en CDI est un vrai challenge qui peut se répercuter sur votre vie professionnelle et personnelle. Il est juste que la motivation est essentielle lors de cette étape, mais vous devez prendre le temps d’évaluer les risques et les conséquences d’un tel changement sur vous et sur votre entourage.

Pour avoir les idées plus claires lors de la reconversion professionnelle, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel secteur de travail souhaitez-vous intégrer ?
  • Quel métier choisir ?
  • Est-ce que ce métier est recruteur ?
  • Avez-vous les compétences requises pour exercer ?
  • Quelle formation suivre pour pouvoir décrocher un poste ?
  • Comment financer votre projet et votre formation ?
  • Quel est le bon moment pour quitter votre CDI ?

En répondant à ces questions, vous allez tracer les étapes de votre reconversion professionnelle. Mais avant tout, vous devez connaître les raisons de votre reconversion. En effet, quitter un poste stable pour entamer une nouvelle carrière est un pas qui doit être réfléchi.

Comment se former pour se lancer dans une reconversion professionnelle ?

En France, vous avez le droit de vous former, même si vous travaillez en CDI. Toutefois, il existe plusieurs modalités et conditions quand vous travaillez et que vous souhaitez suivre une formation.

La première solution consiste à vous former lors du temps de votre travail en CDI avec le CPF (Compte Personnel de Formation) ou le Pro-A. Pour pouvoir bénéficier de ces formations, vous devez remplir certains critères, à savoir :

  • un contrat CDD ou CDI ;
  • l’ancienneté dans votre poste actuel ;
  • l’éligibilité de la formation que vous souhaitez suivre.

En plus, pour vous former pendant un CDI, vous devez avoir l’accord de votre employeur actuel. Même si l’employeur ne peut pas vous refuser la formation, il a le droit de la reporter si cela peut impacter négativement votre activité actuelle.

Homme devant ordinateur checklist

Vous pouvez aussi utiliser vos droits à un congé rémunéré accordé par le Compte Épargne Temps pour vous former. La dernière solution qui s’offre à vous est de vous former en dehors des moments du travail. Dans le cas où votre formation pour reconversion professionnelle ne serait pas en compatibilité avec votre CDI, il existe des cours du soir que vous pouvez suivre en présentiel ou à distance auprès du Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Comment rompre son CDI pour se convertir professionnellement ?

Il n’y pas de règles en ce qui concerne le moment de quitter votre CDI. Certains choisissent de quitter le poste une fois leur décision prise, d’autres attendent la fin de leur formation alors que les plus prudents optent pour la recherche d’un nouveau poste avant de démissionner.

Pour démissionner et vous lancer dans une reconversion professionnelle, vous pouvez rompre votre CDI de deux façons :

Si vous n’avez pas encore trouvé un nouveau poste lors de la rupture de votre contrat CDI ou que vous vous lancez dans la création d’une entreprise, il est préférable d’opter pour la rupture conventionnelle qui suppose l’accord de votre employeur actuel pour vous permettre de percevoir les indemnités chômage. Sinon, vous pouvez rédiger votre lettre de démission, l’envoyer à votre employeur et attendre la fin de la période du préavis qui, selon le contrat, varie de 1 à 3 mois avant de quitter l’entreprise.

Articles similaires