0891150445

Comment se désinscrire de Pôle emploi ?

Lorsque vous retrouvez un emploi et que vous n’êtes pas éligible au cumul de vos revenus d’activité avec une allocation Pôle emploi, vous n’avez aucun intérêt à rester affilié à l’organisme. Dès lors que votre situation professionnelle évolue et que vous n’avez plus besoin d’être au chômage, désinscrivez-vous simplement en suivant nos conseils. 

Quand dois-je me désinscrire de Pôle emploi ?

Lorsqu’après une période de chômage, vous signez enfin un contrat de travail en CDI ou un long CDD qui correspond à vos attentes, Pôle emploi cesse de vous indemniser. Vous n’avez plus non plus besoin de l’aide de votre conseiller et il est donc inutile d’actualiser chaque mois votre situation. Pour mettre fin à votre affiliation à l’organisme et ne plus compter parmi les demandeurs d’emploi, vous devez vous désinscrire en suivant quelques étapes. 

Quelles sont les conséquences d’une désinscription ?

Avant d’entamer des démarches pour vous désinscrire de Pôle emploi, veillez à ce que votre situation professionnelle soit stable. En effet, une mission intérim de courte durée ou un CDD de quelques semaines ne vous permettent pas de vous passer des allocations de l’organisme sur du long terme.

Lorsque vous vous désinscrivez, vous n’avez plus la possibilité d’actualiser votre situation personnelle, ni par conséquent d’être automatiquement indemnisé par l’organisme

Quand dois-je rester inscrit à l’organisme malgré une reprise d’activité ? 

Dans certains cas, il est possible de reprendre une activité professionnelle et de continuer à percevoir des allocations de la part de Pôle emploi. Vous devez donc rester inscrit et continuer à vous actualiser chaque mois si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • lorsque vos revenus professionnels vous permettent de cumuler votre salaire avec l’ARE ;
  • lorsque vous entrez en formation ;
  • lorsque vous êtes sous contrat d’insertion.  

Comment me désinscrire des listes de demandeurs d’emploi ? 

Pour vous désinscrire de Pôle emploi lorsque votre situation professionnelle est enfin stabilisée, vous pouvez procéder de différentes manières. 

La suppression automatique

Pour cesser le plus simplement possible d’être compté parmi les demandeurs d’emploi, il vous suffit de ne pas actualiser votre situation personnelle en fin de mois. En effet, cette absence de nouvelles indique à l’organisme que vous n’avez plus besoin de son aide pour accéder à un poste. Votre dossier sera donc automatiquement supprimé dans les 5 jours qui suivent la fin de la période où les chômeurs doivent réaliser ces démarches.

Désinscription en ligne

Pour informer au plus vite Pôle emploi de votre nouveau statut de salarié, vous pouvez également vous désinscrire en ligne. Connectez-vous à votre espace personnel pour réaliser les démarches suivantes afin de ne plus être recensé comme demandeur d’emploi : 

  • une fois connecté, cliquez sur votre dossier de recherche d’emploi ;
  • cliquez ensuite sur le lien « supprimer ce dossier » ;
  • confirmez sa suppression en validant votre requête. 

Demande de désinscription par mail 

Depuis votre espace personnel Pôle emploi, vous pouvez aussi adresser un mail à votre conseiller afin de l’informer de votre reprise d’activité en CDI ou en CDD pour une longue durée. En demandant la suppression de votre dossier via le formulaire de contact en ligne, soyez assuré d’être rayé des listes de demandeurs d’emploi au plus vite.  

Après une désinscription à Pôle emploi, comment me réinscrire ?

Si au cours de votre vie salariée votre contrat de travail fait subitement l’objet d’une rupture conventionnelle, si vous êtes licencié ou que vous êtes à nouveau à la recherche d’un emploi, vous pouvez à tout moment vous réinscrire à Pôle emploi

Malgré votre désinscription, l’organisme conserve certaines données afin que vous n’ayez pas à présenter l’intégralité de vos documents lorsque vous souhaitez être accompagné d’un conseiller pour trouver un nouveau poste. Aussi, les droits au chômage cumulés que vous n’avez pas utilisés restent également disponibles lorsque vous rencontrez des difficultés professionnelles. 

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.