0891150445

La réinscription à Pôle emploi après un arrêt de travail

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, il peut vous arriver de tomber malade, de subir une opération chirurgicale, de vous casser un bras ou encore de mettre votre enfant au monde. En ces périodes où vous n’êtes pas apte à intégrer une entreprise, la CPAM prend le relais pour vous indemniser. Si votre arrêt maladie dépasse une certaine durée, vous devez, à son terme, vous réinscrire à Pôle emploi. Voici comment faire.  

Qu’est-ce qu’un arrêt maladie ?

Dans certaines situations, vous pouvez être amené à ne pas pouvoir assumer vos fonctions de demandeur d’emploi :

  • vous êtes atteint d’une maladie ou d’un virus qui vous cloue au lit ;
  • vous vous êtes cassé un membre ;
  • vous devez subir une intervention chirurgicale ;
  • vous êtes enceinte et sur le point d’accoucher…

Dans ces situations, un arrêt de travail qui atteste de votre incapacité à travailler vous est remis par votre médecin, afin que vous puissiez être indemnisé par la CPAM tout en détenant une preuve pour Pôle emploi de votre inaptitude provisoire. 

Quelle est l’incidence d’un arrêt maladie sur mes droits au chômage ?

Lorsque vous êtes couvert par un arrêt de travail, c’est l’Assurance maladie qui prend le relais et vous indemnise selon un forfait d’indemnités journalières. 

Pôle emploi, quant à lui, cesse momentanément de vous verser vos droits, mais les conserve et prolonge par conséquent la période durant laquelle vous pouvez percevoir vos allocations chômage. 

Quelles démarches dois-je réaliser lorsque je suis en arrêt maladie à Pôle emploi ?

Si vous devez faire face à des soucis de santé et que votre médecin traitant vous remet un arrêt maladie, vous devez en informer au plus vite Pôle emploi ainsi que votre caisse d’Assurance maladie : 

  •  sous 24 heures, prévenez votre CPAM afin qu’elle entame les démarches nécessaires pour vous indemniser au plus vite ;
  • sous 72 heures, prévenez votre conseiller Pôle emploi au 3949 ou via une borne en agence, de votre situation afin qu’il puisse régulariser votre dossier et faire cesser momentanément le paiement de vos allocations chômage.  

Qui m’indemnise lorsque je suis chômeur en arrêt maladie ?

Lorsque vous êtes en arrêt maladie, c’est l’Assurance maladie qui vous verse, tous les 14 jours, vos indemnités journalières. Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire, celle-ci peut compléter vos revenus durant cette période. 

Notez qu’un délai de carence de 3 jours, non négociable, est prévu par la CPAM lorsque vous entamez une période d’arrêt de travail.  

Dans quelles conditions dois-je me réinscrire à Pôle emploi après un arrêt maladie ?

Si votre période d’arrêt maladie dure plus de 14 jours, vous serez automatiquement désinscrit de Pôle emploi, car vous n’êtes plus éligible à son offre. En effet, la condition inévitable pour être indemnisé par l’organisme est l’aptitude à l’emploi

Si vous êtes indemnisé par la CPAM plus d’un demi-mois, vous devrez donc vous réinscrire à l’issue de votre arrêt de travail. 

Comment me réinscrire à Pôle emploi après un arrêt maladie ?

Si vous avez fait l’objet d’un arrêt de travail dont la durée est supérieure à 14 jours, vous devez, lors de votre retour, procéder à une réinscription auprès de l’organisme.

Pas de panique ! Cette démarche n’implique pas de regrouper à nouveau l’intégralité des documents demandés lors de votre première inscription. En réalité, Pôle emploi conserve toutes vos données afin de simplifier cette action

Pour bénéficier à nouveau de vos droits, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants et de remplir le formulaire de demande de réinscription qui apparaît sur votre écran. Aussi, vous pouvez composer le 3949 ou vous rendre en agence si vous rencontrez des difficultés à vous réinscrire sur internet. 

Quelles pièces justificatives dois-je apporter à l’organisme ?

Une fois votre demande de réinscription finalisée, votre conseiller vous invite à finaliser vos démarches en agence. Le jour de votre entretien, munissez-vous des documents suivants : 

  • votre carte vitale ;
  • un justificatif de votre identité ;
  • une attestation d’arrêt maladie ;
  • votre CV ;
  • votre RIB. 

Une fois ces pièces transmises et votre dossier Pôle emploi mis à jour, vous serez à nouveau indemnisé par l’organisme et pourrez profiter de tous ses avantages. 

Comment réagir si je suis en arrêt maladie avant d’être inscrit à Pôle emploi ?

Si lorsque votre contrat de travail prend fin, vous êtes concerné par un arrêt de travail, il est inutile de vous inscrire à Pôle emploi. Comme évoqué ci-dessus, votre aptitude physique au travail est nécessaire pour que vous puissiez bénéficier du statut de demandeur d’emploi.

Attendez la fin de votre arrêt maladie pour entamer les démarches nécessaires à votre indemnisation par l’assurance chômage. 

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.