0891150445

Demandeurs d’emploi : Les différentes catégories qui classent les chômeurs

Pour comptabiliser les chiffres relatifs au chômage de manière plus précise, Pôle Emploi a crée un classement statistique qui regroupe les diverses catégories de chômeurs. Ces 5 groupes, qui réunissent les différents types de demandeurs d’emploi, permettent également de répondre au mieux aux besoins des personnes et de leur apporter une assistance adaptée.

3 catégories en recherche active d’emploi

Les demandeurs d’emploi regroupés dans les 3 premières catégories sont tenus d’être en recherche active d’un emploi. En étant régulièrement en contact avec Pôle Emploi, en s’actualisant chaque mois et en répondant à des offres de travail, ces chômeurs prouvent à l’organisme qu’elles réalisent des démarches pour accéder à un poste. 

Si les personnes des groupes A, B et C n’attestent pas de leurs recherches intensives, elles peuvent être radiées ou voir le versement de l’ARE être réduit puis interrompu.

Catégorie A

Lorsque l’Insee évoque les chiffres des demandeurs d’emploi en France, ceux issus de la catégorie A sont le plus souvent cités. Ce groupe réunit les personnes qui n’ont pas d’emploi et qui sont à la recherche d’un contrat de travail de tous types (CDI, CDD, intérim, emploi saisonnier, à temps complet ou à temps partiel). 

Catégorie B

Dans la catégorie B se trouvent toutes les personnes en recherche active d’un emploi, qui exercent déjà une activité professionnelle. Indemnisés pour compenser un bas salaire en raison d’un contrat de travail de moins de 78 h par mois, ces demandeurs d’emploi recherchent un autre poste. 

Catégorie C

Les personnes regroupées dans la catégorie C ont fait l’objet d’une activité réduite longue et ont effectué plus de 78 h de travail dans le dernier mois. La perte de salaire liée à la réduction de leur temps de travail est compensée par une indemnisation de Pôle Emploi qui leur permet de postuler à des offres de travail en CDI, CDD, contrat saisonnier ou intérim si elles le souhaitent. 

2 catégories dispensées de recherches d’emploi 

Les catégories D et E évoquées ci-dessous dispensent les personnes qui en sont issues de mener des recherches actives pour trouver un emploi. Pour des raisons particulières, les chômeurs comptabilisés dans ces 2 classes ne sont pas obligés de démontrer qu’ils cherchent du travail pour être indemnisés

Catégorie D

Les bénéficiaires d’une allocation versée par Pôle Emploi réunis dans cette catégorie n’ont pas à mener de recherches actives pour trouver un travail, car ils se trouvent dans l’une de ces situations particulières qui expliquent leur indisponibilité

  • Ils sont en train de réaliser un stage, une formation ;
  • ils sont malades et ne peuvent exercer une activité professionnelle ;
  • ils sont sous contrat CRP, CTS, CSP.

Catégorie E.

Les personnes issues de la catégorie E. sont bénéficiaires d’un contrat aidé ou d’un emploi à temps partiel ou complet. Indisponibles, ces allocataires peuvent être indemnisés par Pôle Emploi pour compenser un bas salaire, être suivis pour prendre en main leur avenir professionnel et profiter de formations, mais n’ont pas besoin d’attester de leurs recherches pour continuer à profiter de leurs avantages

Les 8 catégories administratives

Les 5 classes développées ci-dessus sont ensuite divisées en 8 catégories administratives pour encore plus de précision. En fonction de la situation et des besoins des chômeurs, Pôle Emploi divise ces 5 groupes en 8 autres catégories qui trient les demandeurs d’emploi selon les informations suivantes :

  • le type de contrat recherché : CDI, CDD, emploi saisonnier ;
  • la durée de temps de travail souhaité : temps plein, temps partiel ;
  • la durée de temps de travail effectué ce dernier mois ;
  • la durée de temps de formation effectuée ce dernier mois ;
  • la nécessité de manifester une recherche active d’un emploi envers l’organisme (en s’actualisant) pour continuer à profiter des avantages de Pôle Emploi. 

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.