0891150445

Dois-je me désinscrire de Pôle emploi après avoir signé un CDD ?

Lorsque vous signez un contrat à durée déterminée après une période de chômage, vous êtes tenu d’informer Pôle emploi de votre reprise d’activité. En revanche, vous ne devez pas nécessairement passer par l’étape de la désinscription. Voici comment réagir pour conserver vos droits et être indemnisé au plus vite au terme de votre CDD. 

Quelles démarches dois-je réaliser auprès de Pôle emploi lorsque je signe un CDD ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous venez de signer un CDD avec une entreprise, vous devez, dès la fin du mois, informer Pôle emploi de votre reprise d’activité à travers l’actualisation. En ligne, depuis votre espace allocataire, par téléphone au 39 49 ou encore en agence, via la borne Unidialog, déclarez votre changement de situation en quelques clics.

Si vous omettez de signaler à l’organisme la reprise de votre activité salariée, et qu’une fraude est suspectée, vous risquez d’être radié de manière définitive et d’être forcé à rembourser l’éventuel trop-perçu

Dois-je me désinscrire de Pôle emploi à la signature de mon contrat ?

Dans le cas où le contrat que vous avez signé avec votre employeur n’est ni un CDI ni un long CDD, vous n’avez aucun intérêt à vous désinscrire de Pôle emploi.

Une désinscription n’entame en rien vos droits au chômage, mais entraîne une réinscription obligatoire lorsque vous sollicitez à nouveau l’organisme pour être indemnisé. Or, il est inutile de repasser par un protocole de réinscription au terme d’un CDD d’une courte durée.  

Puis-je cumuler mon chômage et mon salaire lorsque je reprends une activité ?

Dans certaines situations, il est possible de cumuler votre salaire et vos prestations Pôle emploi. En effet, pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver un poste, l’organisme leur offre un complément de revenus durant les premiers mois de leur reprise d’activité. 

Sans que vous n’ayez besoin d’effectuer de démarche particulière, l’organisme vous versera chaque mois, sous conditions de ressources, un complément de salaire prélevé sur vos droits. 

Dois-je m’actualiser auprès de Pôle emploi durant mon contrat à durée déterminée ?

Lorsque vous venez de commencer votre travail sous contrat à durée déterminée, vous devez, si vous ne souhaitez pas être désinscrit, déclarer chaque mois vos revenus et vos heures de travail via l’actualisation.

En ligne, en agence ou par téléphone au 39 49, faites part à Pôle emploi des salaires perçus et joignez à votre déclaration vos bulletins de salaire pour percevoir peut-être un complément de revenus et éviter des démarches inutiles au terme de votre CDD, lorsque vous souhaiterez à nouveau être indemnisé. 

À la fin de mon CDD, puis-je être à nouveau indemnisé par Pôle emploi ?

Lorsque votre contrat à durée déterminée touche à sa fin, vous pouvez prétendre à une nouvelle indemnisation par Pôle emploi dès lors que les conditions qui suivent sont respectées :

  • vous n’avez pas rompu votre contrat avant la date de fin indiquée sur votre contrat de travail ;
  • vous avez travaillé assez longtemps pour avoir cumulé des droits au chômage

Si vous ne vous êtes pas désinscrit, vous n’aurez qu’à déclarer à l’organisme, lors de votre actualisation mensuelle, que vous êtes à nouveau à la recherche d’un poste et que vous n’avez pas d’heures travaillées à déclarer ce mois-ci.  

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.