0891150445

Faut-il se désinscrire de Pôle emploi lorsqu’on signe un CDI ?

Après une période de chômage, il est possible que vous ayez enfin trouvé un poste adapté à vos besoins. Vous avez signé un CDI (contrat à durée indéterminée) qui correspond à vos attentes et n’avez plus besoin de l’aide de votre conseiller pour appréhender votre avenir professionnel. Devez-vous vous désinscrire de Pôle emploi ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Suivez nos conseils pour ne pas perdre vos droits. 

Pourquoi s’inscrire à Pôle emploi ?

Lorsque vous perdez votre travail, vous pouvez faire appel à Pôle emploi pour diverses raisons :

  • être indemnisé chaque mois ;
  • bénéficier de l’aide d’un conseiller pour entamer une formation ;
  • avoir accès aux offres d’emploi publiées par l’organisme ;
  • profiter d’une couverture santé et d’avantages (tarifs réduits pour les chômeurs…) 

J’ai obtenu un CDI, dois-je rester inscrit à Pôle emploi ?

Au cours de cette période de chômage, vous avez pu trouver, à l’aide de votre conseiller et des offres de travail publiées sur la plateforme Pôle emploi un poste qui correspond à vos attentes. 

Si vous avez enfin signé un contrat de travail en CDI ou un long CDD qui vous permet enfin d’appréhender sereinement votre avenir professionnel et qui ne vous ouvre aucun droit à un cumul d’allocations/revenus, il n’est pas nécessaire que vous restiez inscrit chez Pôle emploi. 

Quelles sont les démarches à réaliser lorsque je souhaite me désinscrire de Pôle emploi ?

Pour mettre un terme à votre statut de demandeur d’emploi, après avoir signé votre contrat de travail, vous devez commencer par informer Pôle emploi de votre situation, à travers une ultime actualisation. 

Ensuite, rendez-vous sur votre espace personnel afin de procéder aux démarches suivantes :

  • connectez-vous à l’aide de vos identifiants personnels et cliquez sur votre dossier recherche d’emploi ;
  • à gauche de votre écran, cliquez sur « supprimer ce dossier » ;
  • ensuite, vous n’avez plus qu’à vous déconnecter pour être totalement désinscrit des listes de demandeurs d’emploi. 

J’ai obtenu un CDI, vais-je perdre mes droits au chômage ?

Cette désinscription et l’obtention d’un CDI n’entament en rien les droits que vous avez cumulés lors de vos précédentes expériences professionnelles. Si vous perdez votre travail au cours des prochaines années et que vous êtes éligible au versement des aides Pôle emploi, vous pourrez bénéficier vous réinscrire pour profiter des droits qu’il vous reste. 

Comment me réinscrire à Pôle emploi si je perds mon travail ?

Si votre CDI ne se déroule pas comme prévu et qu’une rupture de ce contrat est engagée par votre employeur ou sur un commun accord, il se peut que vous ayez à nouveau besoin des services de Pôle emploi.

Nul besoin d’effectuer une réinscription totale et d’apporter à nouveau l’intégralité de vos documents à votre conseiller pour bénéficier de vos droits.
En effet, l’organisme conserve vos données personnelles afin de faciliter votre retour en cas de perte d’emploi. Vous n’aurez donc qu’à fournir les documents qui concernent votre dernier poste pour pouvoir être indemnisé et profiter des avantages dédiés aux demandeurs d’emploi.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.