Formation à distance : comment la financer ?

À l’ère du numérique, il est possible de développer de nouvelles compétences sans avoir à se déplacer. Lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle alors que vous êtes salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, ou travailleur handicapé, une formation à distance, réalisée en ligne, peut vous permettre d’acquérir certifications et diplômes depuis votre domicile. Découvrez comment financer ce type de formation en fonction de votre situation actuelle.

Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

Pour apprendre un nouveau métier, développer des compétences dans votre secteur professionnel actuel ou obtenir diplômes et certifications, vous pouvez au cours de votre vie entamer une formation. En présentiel, dans les locaux de la structure responsable de votre apprentissage ou à domicile, depuis un ordinateur, il est possible de se préparer à un examen ou même d’obtenir une certification.

De plus en plus prisée des citoyens, la formation à distance a le mérite de permettre à chacun de mener emploi, vie de famille, recherche de travail ou parfois même études et formation. Sans avoir à se déplacer et bien souvent à leur rythme, les étudiants qui entament ce type d’apprentissage peuvent acquérir les connaissances souhaitées grâce à un programme complet disponible sur une plateforme numérique et à l’aide de professeurs qui peuvent être contactés par mail ou par visioconférence en cas de besoin.

Quels sont les avantages de ce type de formation ?

L’avantage de la formation à distance est qu’elle peut être réalisée par les élèves sans qu’ils aient à se déplacer. Cela constitue un g ain de temps et d’argent, car aucun trajet ne doit être effectué pour pouvoir accéder au contenu de la formation. Aussi, ce type d’apprentissage offre l’opportunité de faire le plein de connaissance à son rythme. En présentiel, les étudiants sont bien souvent soumis à des horaires tandis qu’à distance, il est possible d’accéder aux modules de cours numériques à toute heure. Cette souplesse permet à chacun de concilier vie professionnelle ou familiale avec ses désirs de reconversion ou de perfectionnement.

En prime, les formations à distance peuvent être en partie voire totalement financées par diverses aides sociales. Pour évoluer dans votre domaine ou apprendre un nouveau métier, vous pouvez donc solliciter une prise en charge comme lorsque vous envisagez une formation traditionnelle.

Comment financer une formation à distance ?

En fonction de votre situation, des aides peuvent vous permettre de financer votre formation à distance. Néanmoins, toutes les formations ne sont pas prises en charge. Avant de vous inscrire à l’une d’elles, veillez à ce qu’elles regroupent les critères suivants pour être certain d’être éligible à une indemnisation :

  • l’organisme de formation que vous envisagez doit être reconnu par l’État français ;
  • il doit afficher sur son site internet ou sur son devis un numéro d’activité de formateur valable ;
  • il doit vous délivrer un diplôme, une certification ou un titre reconnus par le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP).

Vous êtes demandeur d’emploi

Lorsque vous vous inscrivez comme demandeur d’emploi, votre conseiller Pôle emploi peut vous orienter dans vos projets de formation à distance, notamment en vous proposant diverses aides financières :

  • l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • l’action de formation conventionnée (AFC) ;
  • et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) peuvent vous être allouées en supplément de votre aide au retour à l’emploi lorsque votre démarche constitue un atout pour votre reconversion professionnelle.

Aussi, l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation et la rémunération de formation Pôle emploi peuvent vous être versées tout au long de la durée de votre apprentissage à distance.

Vous êtes salarié

Si vous êtes actuellement salarié dans une entreprise et que vous envisagez une reconversion ou un perfectionnement de vos acquis, vous pouvez aussi prétendre à des aides pour financer votre formation à distance. En effet, votre employeur peut prendre en charge le coût de votre scolarité tout en maintenant votre salaire si votre démarche s’inscrit dans le Plan de Développement des Compétences (PDC), tandis que le CPF de transition peut vous assurer le versement de vos salaires lorsque vous vous absentez pour vous former, et ce, même à distance.

Le projet de transition professionnelle (PTP) peut aussi intervenir pour maintenir vos ressources lorsque vous souhaitez apprendre un nouveau métier. Enfin, si vous êtes concerné par un licenciement économique, vous pouvez encore solliciter le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour financer votre formation à distance.

Vous avez moins de 26 ans

Les moins de 26 ans, qu’ils soient diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent compter sur la Mission locale de leur commune pour leur apporter de l’aide afin de financer leur formation à distance. Ces derniers peuvent bien souvent bénéficier d’une prise en charge totale de leur scolarité grâce à des partenariats avec le Département et d’autres dispositifs conçus pour faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes.

Vous êtes fonctionnaire

Dans la fonction publique aussi il est possible d’évoluer ou de changer de métier en entamant une formation à distance. Financez votre scolarité et profitez de congés payés pour acquérir de nouvelles compétences en sollicitant un congé de formation professionnelle. Ce dispositif est éligible auprès des agents de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’État.

Vous êtes travailleur handicapé

Les salariés porteurs d’un handicap qui bénéficient de la RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) peuvent solliciter l’Agefiph pour obtenir de l’aide au financement d’une formation à distance. L’organisme peut effectivement prendre en charge les apprentissages des demandeurs qui souhaitent évoluer dans leur métier, créer une entreprise ou se reconvertir professionnellement.

Utilisez votre CPF pour financer votre formation à distance

Enfin, que vous soyez au chômage, en activité, fonctionnaire ou encore indépendant, votre CPF peut vous permettre de financer votre formation à distance. En effet, tout au long de votre vie professionnelle, vous cotisez des droits sur votre compte formation professionnelle. Lorsque vous envisagez une reconversion, vous pouvez utiliser la somme présente sur ce compte pour la financer partiellement ou en intégralité. Notez que si vous ne disposez pas d’une somme assez conséquente pour régler la totalité de vos frais de formation sur votre CPF, d’autres aides peuvent venir compléter votre financement.

Quelles sont les formations à distance proposées par Pôle emploi ?

Pour permettre aux demandeurs d’emploi de se former à un métier qui recrute, Pôle emploi propose ses propres formations à distance. En ligne, à l’aide d’un contenu pédagogique complet et d’un professeur joignable en cas de besoin, il est possible d’obtenir les compétences et les certifications afin de pouvoir exercer un métier dans les domaines qui suivent :

  • les métiers du web (développeur, architecte logiciel…) ;
  • les métiers du commerce (vente, marketing, négociation…) ;
  • les métiers du BTP (électricien, plombier…) ;
  • les métiers de la gastronomie (cuisiner, boulanger…) ;
  • les métiers de l’éducation (garde d’enfant, ATSEM…) ;
  • les métiers de la comptabilité ;
  • apprendre de nouvelles langues ;
  • apprendre à gérer une entreprise

Articles similaires