0891150445

GRETA : des formations pour adultes éligibles à un financement

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez à tout moment décider de vous réorienter vers un autre domaine d’activité. Grâce au GRETA, dispositif de formation pour adultes, bénéficiez d’un accompagnement dans la réalisation de vos projets professionnels. Si les formations de l’organisme sont payantes, il est parfois possible d’obtenir un financement par différents acteurs. Découvrez-les.  

Qu’est-ce que le GRETA ?

Déployés sur l’intégralité du territoire français, les GRETA sont des établissements publics qui dispensent de nombreuses formations à destination des adultes. Actuellement, 191 centres disposent de 4 750 locaux pour accueillir les personnes qui souhaitent se réorienter, se perfectionner ou encore se former à de multiples métiers.

Quelles formations propose cet organisme ?

Le GRETA intervient de différentes manières pour offrir à un large panel d’adultes des formations adaptées à leurs niveaux et à leurs besoins :

  • des cours peuvent être prodigués dans des locaux déployés par le GRETA, face à un formateur agréé ;
  • les élèves peuvent être formés individuellement ou en groupe ;
  • des séances de coaching peuvent aider les élèves à se perfectionner dans leurs métiers ;
  • enfin, des formations à distance sont aussi proposées par le GRETA.

Qui sont les formateurs du GRETA ?

Pour former les élèves, le GRETA déploie du personnel expert dans de multiples domaines d’activité. Des enseignants spécialement formés pour apprendre aux adultes un programme conçu par l’Éducation nationale sont engagés pour préparer les étudiants à l’obtention de diplômes reconnus par l’état, tandis que des formateurs spécialisés viennent consolider les effectifs de l’organisme pour aider ceux qui souhaitent se reconvertir vers des métiers plus techniques.

Qui peut bénéficier des formations GRETA ?

Le GRETA permet à un large public d’adultes de réaliser leurs projets professionnels à l’aide de formations complètes. En effet, les centres de l’organisme peuvent accueillir :

  • les demandeurs d’emploi ;
  • les salariés du privé, de la fonction publique, des services hospitaliers et des collectivités ;
  • les jeunes adultes sans qualification ou en situation d’insertion professionnelle ;
  • et toute autre personne majeure souhaitant se former, se perfectionner ou changer de métier.

Notez que sous certaines conditions, des élèves peuvent, dès 16 ans, poursuivre leurs études au GRETA.

Les formations GRETA sont-elles payantes ?

Les formations prodiguées par le GRETA dans toute la France sont effectivement payantes. Or, bon nombre de possibilités existent pour obtenir un financement de l’offre de l’organisme et peu nombreux sont les stagiaires qui doivent payer eux-mêmes leur apprentissage. L’État, Pôle emploi, les entreprises ou encore le CPF proposent souvent des solutions pour que chaque adulte puisse poursuivre ses ambitions professionnelles sans frais.

À quelles aides puis-je prétendre pour financer ma formation ?

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, des solutions existent pour que vous puissiez suivre la formation de votre choix sans avoir à financer vous-même vos cours. Pour obtenir de l’aide, vous devez vous rapprocher de différents organismes ou acteurs auxquels vous pouvez être affilié.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement au chômage, votre conseiller Pôle emploi reste votre interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit de financer une formation au GRETA. Si l’organisme refuse la prise en charge de vos cours à distance, vous pouvez également contacter votre Conseil Régional pour obtenir de l’aide.

Vous êtes salarié

Si vous êtes actuellement sous contrat de travail et que vous souhaitez vous perfectionner ou vous réorienter professionnellement, l’entreprise qui vous emploie peut éventuellement financer votre formation. Si votre employeur n’est pas enclin à vous donner ce coup de pouce, vous pouvez compter sur les CPF cumulés lors de votre carrière pour payer l’apprentissage de votre nouveau métier.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.