Hello handicap PME : le salon de recrutement en ligne

Du 18 au 21 avril 2023, les personnes en situation de handicap pourront cette année encore tenter d’intégrer le poste de leur choix en participant au salon Hello handicap PME. Déployée en ligne, pour permettre aux chômeurs en perte d’autonomie de rejoindre l’évènement sans contrainte, la session qui arrive à grands pas mettre cette fois-ci en lumière les petites et moyennes entreprises. Découvrez le programme !

Qu’est-ce que le salon Hello handicap PME ?

Plusieurs fois par an, le groupe Klesia s’associe à Handicap.fr et a l’Agefiph pour déployer le salon Hello Handicap. Pour la sixième fois consécutive, les personnes en perte d’autonomie pourront profiter de cet évènement pour tenter d’intégrer un poste adapté aussi bien à leurs compétences qu’à leurs difficultés à se mouvoir. Du 18 au 21 avril 2023, la session parrainée par le président Emmanuel Macron permettra à de multiples demandeurs d’emploi en situation de handicap d’optimiser leurs chances de rejoindre une PME française.  

Car ce ne sont pas moins de 19 000 offres d’emploi qui seront proposées sur la plateforme virtuelle qui accueille pour l’occasion 300 sociétés soucieuses de donner leur chance à des travailleurs handicapés. Pour leur faciliter l’accès à des postes compatibles avec leur état de santé, Hello handicap intervient de manière 100 % dématérialisée.

Qui peut participer à cet évènement ?

Pour participer à la session Hello Handicap de 2023, les candidats doivent être en mesure de justifier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Si la RQTH n’est pas encore accordée à l’ouverture du salon, il est tout de même possible d’accéder aux offres d’emploi en transmettant un justificatif des démarches réalisées pour obtenir le statut.

Quelles démarches peuvent réaliser les personnes en situation du handicap pendant ce salon ?

Après s’être inscrits au préalable pour pouvoir accéder à l’ensemble des services disponibles lors de l‘évènement, les titulaires de la RQTH peuvent se créer un compte sur la plateforme numérique. Depuis leur espace personnel, les demandeurs d’emploi peuvent transférer leur CV et postuler à des offres d’emploi afin d’être remarqués par les recruteurs. En fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes de chacun, des annonces compatibles avec chaque profil sont mises en avant. Mais postuler de manière spontanée à d’autres postes reste toutefois possible.

À l’issue du salon, les recruteurs prennent connaissance des candidatures reçues et peuvent convenir avec les candidats d’entretiens pouvant déboucher sur un recrutement. Toujours dans l’optique de minimiser les déplacements des personnes en perte de mobilité, ces rendez-vous sont fixés par téléphone ou par tchat.

Quelles offres d’emploi sont proposées lors du salon Hello handicap PME ?

Sur la plateforme numérique Hello Handicap PME, 300 entreprises proposeront du 7 au 9 février 2023 plus de 1 300 postes vacants. En stage, en alternance, en intérim, en CDD ou encore en CDI, les demandeurs d’emploi RQTH de la France entière pourront être intégrés aux effectifs. Parmi les PME présentes pour l’évènement de début d’année, on retrouve les sociétés qui suivent :

  • Walibi ;
  • Yélé consulting ;
  • Unis-Cité ;
  • Alterburo ;
  • Citizen Press ;
  • Family Plus ;
  • Nursea ;
  • Phénix et bien plus encore…

Quand aura lieu la prochaine session Hello handicap ?

Si certaines personnes en situation de handicap ne trouvent pas de poste compatible avec leur projet professionnel lors de la session de février, qu’elles se rassurent ! Toute l’année, d’autres salons Hello handicap sont prévus. Du 24 au 27 octobre 2023, de tels évènements auront encore lieu. Cette fois-ci, de grands groupes se joindront aux PME pour assurer aux titulaires de la RQTH encore plus d’offres d’emploi compatibles avec leur perte de mobilité.

Puis-je réellement trouver un emploi durant cet évènement ?

Si le salon Hello Handicap est reconduit pour la 6e fois consécutive, c’est bien qu’il a fait ses preuves. En effet, lors de la session précédente, ce ne sont pas moins de 3 876 candidats qui ont intégré un poste, participant d’ailleurs à la baisse du taux de chômage qui touche les travailleurs handicapés. Si ce taux était de 19 % en 2017, il atteint désormais 13 %, notamment grâce aux dispositifs et salons proposés par les organismes de protection des personnes en situation de handicap.  

Articles similaires