0891150445

S’inscrire à Pôle emploi : démarche à suivre

Créé en 2008, Pôle emploi contribue aujourd’hui à améliorer le quotidien des résidents français en recherche d’emploi. Il assure notamment la mise en relation de ces derniers et des entreprises afin de faciliter la quête des candidats demandeurs d’emploi. À part cela, cet établissement public à caractère administratif est aussi connu pour les allocations et l’accompagnement qu’il offre aux personnes souhaitant retourner et/ou intégrer le monde professionnel. Pour bénéficier de ces avantages, il est néanmoins nécessaire de s’inscrire à Pôle emploi. Si vous ne savez pas encore comment procéder, nous vous expliquons tout dans le présent article.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire ?

Avant d’entamer les modalités d’inscription proprement dites, il convient de voir, en premier, les critères à respecter pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi. Ainsi, vous pouvez procéder à l’inscription :

  • Si vous êtes âgé de plus de 16 ans ;
  • Si vous êtes à la recherche d’un emploi ;
  • Si vous êtes dans la mesure de fournir un justificatif d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité, etc.) ;
  • Si vous résidez sur le territoire français ;
  • Si vous avez accès au marché du travail, ce qui veut dire que d’un point de vue légal, vous avez le droit de travailler ;
  • Si vous êtes apte à travailler.

Pour les ressortissants étrangers ne faisant pas partie des États-membres de l’Union Européenne, il est nécessaire d’avoir un titre de séjour et de travail pour s’inscrire.

Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

Actuellement, le dépôt de dossier en vue d’une inscription et/ou d’une réinscription à Pôle emploi se fait uniquement en ligne. La première étape consiste donc à se rendre sur le site https://www.pole-emploi.fr/accueil/. Une fois sur la page d’accueil, il faut ensuite cliquer sur « M’inscrire, me réinscrire » afin d’accéder au formulaire à remplir.

Pour la réinscription, il est important d’indiquer que vous êtes déjà inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela permet à Pôle emploi de retrouver facilement l’historique de votre dossier.

Ainsi, si vous êtes déjà connu de Pôle emploi, connectez-vous sur votre « Espace personnel ». Accédez ensuite à la rubrique « Candidat » et cliquez sur « Mon suivi d’inscription » puis sur le lien « me réinscrire ? ».

Dans le cas où vous n’auriez pas accès à Internet, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi située à proximité de chez vous. Chaque agence est, en effet, équipée de plusieurs postes en libre accès, ce qui vous permet d’effectuer votre inscription.

Une fois l’inscription en ligne validée, Pôle emploi vous fera ensuite parvenir, par voie postale, une convocation pour un entretien avec un conseiller afin de finaliser votre inscription. À noter que cet entretien est obligatoire.

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi ?

Pour que votre inscription soit validée, vous devez respecter les 6 étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site Pôle emploi ;
  2. Indiquer sa situation afin de vérifier que je respecte les conditions ;
  3. Consulter les documents mis à ma disposition ;
  4. Remplir ma demande d’inscription en ligne ;
  5. Valider le formulaire de demande et confirmer mon adresse mail ;
  6. Envoyer les documents demandés (voir paragraphe ci-dessous).

A savoir : vous pouvez vous inscrire même si vous ne disposez pas encore de l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Afin de valider votre inscription à Pôle emploi, ci-dessous la liste des pièces justificatives à fournir :

  • Numéro de sécurité sociale ;
  • Informations et documents relatifs à votre parcours professionnel : attestations d’activité de non-salarié, arrêt maladie, bulletins de paie, attestation d’employeur ;
  • CV ;
  • RIB .

Enfin, si vous en avez déjà, il faudra vous munir des codes de connexion à votre espace personnel.

Sachez qu’il est obligatoire de s’inscrire à Pôle emploi pour obtenir l’allocation chômage.

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.