0891150445

L’allocation décès Pôle emploi

Lorsqu’un demandeur d’emploi décède au cours de son indemnisation, son conjoint survivant peut, sous certaines conditions, percevoir une allocation décès de la part de Pôle emploi. Voici comment bénéficier de cette compensation financière, lorsque vous êtes touché par le deuil d’un conjoint allocataire de l’organisme.

allocation décès Pôle emploi

Qu’est-ce que l’allocation décès Pôle emploi ?

Lorsqu’une personne indemnisée par Pôle emploi décède, l’organisme peut, sous certaines conditions, verser à son conjoint survivant une allocation décès. Ce capital est calculé selon les droits du chômeur et versé en une fois à l’époux dès lors qu’il en émet la demande. 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Pour percevoir le capital décès prévu par Pôle emploi en cas de décès d’un demandeur d’emploi, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • être le conjoint de l’allocataire décédé ;
  • vivre en couple avec lui au moment de son décès.

Qui sont les chômeurs éligibles à l’allocation décès ?

L’intégralité des demandeurs d’emploi n’est pas concernée par l’allocation décès, pour prétendre à cette aide, les conjoints survivants doivent s’assurer que leur époux, à la fin de leurs jours, était :

Comment obtenir cette allocation après le décès de mon conjoint ?

Pour bénéficier du versement du capital décès prévu par Pôle emploi, vous devez en faire la demande auprès de l’organisme par courrier. Cette requête doit impérativement être réalisée dans les 2 ans qui suivent le décès de l’allocataire concerné. Votre courrier doit être envoyé par voie postale à l’agence Pôle emploi dont dépendait votre conjoint. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Pour que votre demande d’allocation décès Pôle emploi aboutisse, vous devez joindre à votre courrier les informations et documents suivants : 

  • une demande de versement écrite de ce capital décès ;
  • une copie de l’acte de décès de votre conjoint demandeur d’emploi ;
  • son numéro de dossier Pôle emploi. 

À combien s’élève l’allocation Pôle emploi ?

L’allocation décès Pôle emploi prévue pour aider les conjoints des demandeurs d’emploi décédés est calculée selon certains critères. En premier lieu, il faut déterminer le montant journalier prévu pour indemniser l’allocataire, car c’est celui-ci qui sera multiplié 120 fois pour être versé d’une seule traite à l’époux survivant.

Si le demandeur d’emploi décédé avait des enfants, une majoration est prévue. Celle-ci équivaut à 45 fois le montant journalier qui aurait dû être perçu, pour chaque enfant à charge. 

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.