0891150445

Quelle est la durée minimale de travail pour toucher le chômage ?

Pour pouvoir prétendre au versement des allocations chômage, les demandeurs d’emploi doivent pouvoir justifier d’une durée minimale de travail effectuée. Si ces derniers n’ont pas exercé d’activité professionnelle durant le délai nécessaire, leurs droits sont compromis. Découvrez combien de temps il faut avoir travaillé pour être indemnisé par Pôle emploi.

Qu’est-ce que l’ARE ?

L’ARE, ou aide au retour à l’emploi, est versée chaque mois par Pôle emploi à des millions de demandeurs d’emploi. Pour prétendre à cette aide, appelée aussi allocations chômage, certaines conditions doivent être réunies et une inscription auprès de l’organisme doit être réalisée. Lorsque votre dossier est validé par votre conseiller, vous pouvez profiter durant une période plus ou moins longue de versements qui ont lieu chaque mois sur votre compte en banque.

Chaque mois, votre actualisation permet à l’organisme de s’assurer que votre situation n’a pas changé et ordonne votre paiement. Le montant qui vous est adressé varie selon différents critères et peut être peu à peu revu à la baisse lorsque vous arrivez en fin de droits.

Qui peut bénéficier des allocations chômage ?

Pour pouvoir prétendre au versement de l’ARE, vous devez réunir bon nombre de critères qui vous rendent immédiatement éligible au chômage :

  • Vous devez résider en France de manière stable et régulière ;
  • Votre devez avoir été licencié ou votre employeur a du mettre fin à votre contrat de travail ;
  • Vous devez avoir exercé votre activité professionnelle pendant un certain nombre d’heures ;
  • Vous devez être en recherche active d’un emploi ou d’une formation à intégrer.

Quelle est la durée minimale de travail pour toucher le chômage en 2023 ?

Pour que votre dossier soit examiné par Pôle emploi, vous devez impérativement justifier d’une période de travail au moins égale à 6 mois pendant les 2 dernières années. Il s’agit là de la durée minimale d’exercice pour pouvoir bénéficier de droits au chômage.

Notez que si vous êtes âgé de plus de 53 ans, ces 6 mois d’exercice peuvent avoir été cumulés durant les 36 derniers mois.

Comment calculer le nombre d’heures travaillées pour connaître mes droits au chômage ?

Avoir cumulé 6 mois de travail pour Pôle emploi, cela signifie être apte à justifier de 130 jours d’exercice ou de 910 heures passées à travailler. Pour estimer vos droits avant d’entamer des démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous devez dans un premier temps réunir tous les bulletins de salaire qui vous ont été remis par vos différents employeurs au cours des 6 derniers mois. En additionnant les heures qui apparaissent sur ces justificatifs, vous pourrez déterminer en un temps record si vous êtes éligible ou non au versement de l’ARE.  

Quelles heures ne sont pas prises en compte dans le calcul de mes droits ?

Lorsque vous commencez à additionner les heures mentionnées sur vos fiches de paie, vous devez garder en tête que l’intégralité de ces données n’est pas prise en compte dans le calcul de vos droits au chômage. En effet, les heures suivantes ne peuvent être incluses dans vos calculs, sous peine de vous faire miroiter une indemnisation qui ne sera pas effectuée :

  • les heures travaillées qui vous ont déjà ouvert des droits au chômage ;
  • les heures supplémentaires qui sont cumulées au-delà de 260 heures par mois ;
  • ainsi que les heures susceptibles d’apparaître sur vos bulletins de salaire alors que votre contrat de travail était suspendu.

Qui peut bénéficier du chômage malgré une autre période d’affiliation ?

La règle des 6 mois de travail cumulés pour bénéficier des allocations chômage ne s’applique pas à tous les demandeurs d’emploi. En effet, des exceptions existent pour certaines classes de travailleurs ainsi que pour ceux qui ne vivent pas en métropole :

  • les personnes originaires de Mayotte doivent avoir cumulé au moins 1 014 heures de travail durant les 2 dernières années pour percevoir l’aide au retour à l’emploi ;
  • les journalistes, les intermittents du spectacle, les dockers, les marins et les VRP, quant à eux, peuvent profiter de l’ARE dès 507 heures travaillées dans l’année.

Que faire si je n’ai pas cumulé assez d’heures de travail ?

Si vous n’avez pas cumulé assez d’heures pour prétendre au versement des allocations chômage, vous pouvez intégrer au plus vite un poste afin de compléter vos droits. Pour avoir acquis assez d’heures pour demander les allocations chômage, signez un CDD ou exercez en intérim durant la période requise et sollicitez à nouveau l’ARE une fois votre éligibilité atteinte.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *