Le plan de développement des compétences

Anciennement nommé plan de formation, le plan de développement des compétences permet aux employeurs d’offrir une remise à niveau professionnelle à leurs salariés. Pour développer leurs connaissances et faire le point, ce dispositif avantageux pour les deux parties peut être l’occasion d’entamer une formation utile pour le poste occupé. Voici ce qu’il faut savoir sur le PDC.

C’est quoi le plan de développement des compétences ?

Depuis 2019, les salariés peuvent bénéficier du plan de développement des compétences pour se former à de nouvelles compétences. Lorsqu’un employeur décide de faire évoluer ses employés, il peut solliciter le PDC pour financer des formations obligatoires ou facultatives. Ce bon plan offre des avantages aux entreprises, mais aussi aux recrues qui n’ont désormais plus besoin de dépenser leur compte personnel de formation pour payer leur essor professionnel.

Qui sont les acteurs concernés par le PDC ?

Comme vu plus haut, le plan de développement des compétences concerne et privilégie aussi bien les employeurs que les salariés. C’est d’un commun accord que ces derniers se lancent dans cette expérience prévue pour former et adapter les acquis professionnels du travailleur.

Le plan de compétences pour les employeurs

Le plan de compétences permet aux employeurs de diriger leurs recrues vers de nouvelles connaissances. En sollicitant un tel plan, ces derniers s’assurent que leurs salariés seront formés aux savoirs obligatoires ou facultatifs nécessaires au sein de leurs locaux. Si un travailleur rencontre des difficultés sur son lieu de travail, le recruteur peut rapidement reprendre en main sa formation grâce au PDC.

Le plan de compétences pour les salariés

Pour les salariés aussi, le PDC est un avantage non négligeable. Aux frais de l’entreprise, ces derniers peuvent développer de toutes nouvelles compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. Sans avoir à débourser leur CPF pour financer leur formation, les travailleurs peuvent faire le plein de nouvelles connaissances, quel que soit leur niveau d’ancienneté au sein de la société. Notez que les travailleurs sous contrat d’apprentissage ou d’alternance sont également éligibles au plan de développement des compétences.

Quelles sont les formations prévues au cours du PDC ?

Deux types distincts de formations peuvent être proposées par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences :

  • les formations obligatoires, ou celles qui sont nécessaires pour exercer certaines activités professionnelles ou utiliser certains engins par exemple ;
  • et les formations facultatives, qui elles sont uniquement conseillées pour optimiser le temps de travail des salariés par exemple.

Il peut donc s’agir d’agréments et de qualifications nécessaires pour continuer à exercer au sein de l’entreprise ou de formations relatives au développement personnel du salarié.

Le plan de développement des compétences est-il rémunéré ?

La rémunération des salariés qui se rendent en formation dans le cadre du plan de développement des compétences peut être maintenue, à condition que certains critères soient respectés. Lorsque l’apprentissage des nouvelles connaissances a lieu pendant le temps de travail du salarié, celui-ci peut percevoir normalement son salaire. En revanche, lorsqu’une formation facultative est suivie en dehors des horaires du travailleur, aucune rémunération ne lui est versée.

Qui finance ce projet ?

Lorsque le plan de développement des compétences est décidé sur accord des deux parties, c’est l’employeur qui est chargé de rémunérer son salarié et de financer son apprentissage. Notez que pendant la durée de la formation, les salariés sont couverts par la CPAM de la même manière que lorsqu’ils exercent leur activité professionnelle sur leur lieu de travail.

Peut-on refuser un plan de développement des compétences ?

En fonction du type de formation proposée par l’employeur, il peut être possible de refuser un plan de développement des compétences. En effet, les formations facultatives ayant lieu en dehors du temps de travail peuvent tout à fait être refusées par les salariés qui n’auront commis aucune faute professionnelle.

En revanche, les formations qualifiantes nécessaires pour continuer à exercer son poste doivent impérativement être suivies par les recrues qui, si elles refusent, risquent le licenciement.

Que se passe-t-il à l’issue du plan de développement des compétences ?

Au terme du plan de développement des compétences, le salarié reçoit une attestation de participation à la formation et peut reprendre son poste. Des fluctuations de salaires peuvent exister, si elles sont mentionnées dans la convention collective de la société. En cas de refus de la part de l’employeur de vous augmenter alors que ceci est prévu, vous pouvez démissionner et réclamer des dommages et intérêts.

En revanche, veillez à ce qu’aucune clause de dédit-formation ne soit présente au sein de votre contrat de travail, si tel est le cas, votre départ de l’entreprise avant un certain délai pourrait bien vous engager à devoir rembourser les frais liés à votre récent apprentissage.

Articles similaires