0891150445

Les aides financières de Pôle Emploi pour financer la formation

Les formations s’avèrent toujours nécessaires, notamment pour les demandeurs d’emploi, car cela permet non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi d’optimiser ses chances lors de la recherche. Il convient cependant de préciser que ces formations sont souvent payantes, ce qui peut être un obstacle pour les candidats. Afin de venir en aide à ces derniers, plusieurs dispositifs d’aides financières ont été mis en place. Tour d’horizon sur les détails de ces allocations.

L’AIF – Aide Individuelle à la Formation

L’AIF est une subvention allouée aux demandeurs d’emploi disposant d’un projet de retour à l’emploi. Elle permet de financer soit la totalité, soit une partie des frais de formation, en complément d’autres aides au financement.

Cette aide concerne principalement les personnes en recherche d’emploi ainsi que les personnes en accompagnement :

En ce qui concerne les formations éligibles à cette allocation, ce sont celles validées dans le cadre d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi), et dont le financement ne peut pas être pris en charge totalement ou partiellement par d’autres aides au financement.

Pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis auprès de l’organisme en charge de votre formation. Ce devis doit ensuite être transmis à Pôle Emploi afin d’être étudié. Vous serez ensuite informé si l’aide vous sera accordée ou non.

L’ADEMA – Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles

Cette aide ADEMA est issue d’un accord entre Pôle Emploi et le FAFSEA (Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles). Il s’agit d’une formation indemnisée proposée aux demandeurs d’emploi s’intéressant aux métiers du secteur agricole, mais qui ne disposent d’aucune notion en agriculture.

À noter que la formation dure 1 mois, dont 3 semaines de stage au sein d’une entreprise agricole ou de paysage.

L’AFPR – Action de Formation Préalable au Recrutement

Il s’agit d’une formation réservée aux demandeurs d’emploi qui ont reçu une proposition d’emploi, mais dont les compétences sont jugées insuffisantes pour le poste. En vue d’une embauche, l’individu est donc invité à suivre une formation rémunérée d’une durée maximale de 400 heures dans le cadre de l’AFPR.

À l’issue de ce stage, l’embauche du candidat sous contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée de 6 mois minimum ou bien sous un contrat de professionnalisation sera alors garantie.

L’AFAF – Aide aux Frais Associés à la Formation

Cette subvention AFAF est accordée aux personnes en recherche d’emploi suivant une formation conventionnée par Pôle Emploi et en cohérence avec leur PPAE.

Le montant accordée dans le cadre de l’AFAF sert principalement à couvrir une partie des frais de restauration, d’hébergement et les frais kilométriques dans le cas où la formation a lieu à plus d’une trentaine de kilomètres du domicile du candidat.

L’AREF – Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation

Cette aide est attribuée aux demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’ARE durant leurs temps de formation. Pour bénéficier de l’AREF, la formation doit être prescrite par un conseiller Pôle Emploi. Elle doit aussi faire partie du PPAE du candidat.

Le montant perçu est égal au montant brut de l’ARE perçu par le candidat auparavant.

PACTE

Le PACTE est un dispositif de formation mis en place par Pôle Emploi afin de favoriser l’insertion des jeunes au sein de la fonction publique.

Pour en bénéficier, l’intéressé doit :

  • Être âgé de 16 et 25 ans ;
  • Avoir un faible niveau de qualification ;
  • Avoir une nationalité française, être en cours de naturalisation ou être un ressortissant de l’Espace économique européen.

La fiche de candidature remplie, quant à elle, est à soumettre auprès de l’agence Pôle Emploi. Doivent y être joints : le CV du candidat ainsi que sa lettre de motivation.

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.