0891150445

Les formations conventionnées par Pôle Emploi (AFC)

Pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir de l’expérience pour retrouver au plus vite un travail, Pôle emploi propose des formations conventionnées, auxquelles les chômeurs indemnisés ou non peuvent participer dans le but d’acquérir un diplôme, un permis ou d’apprendre une nouvelle langue. Découvrez comment bénéficier de la prise en charge par l’organisme de la formation qui vous intéresse. 

Qu’est-ce qu’une formation conventionnée ?

Une formation conventionnée est une formation qui peut être financée par l’organisme Pôle emploi. Pour permettre à certains de ses allocataires, parfois sous-qualifiés, de retrouver au plus vite un travail, l’organisme peut décider de prendre en charge les frais d’une formation qui pourra leur permettre d’être reconnus plus aisément sur le marché de l’emploi.

Qui peut bénéficier de l’action de formation conventionnée ? 

Tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, peuvent bénéficier de cette aide dès lors qu’ils sont inscrits auprès de l’organisme. Néanmoins, la prise en charge financière de formations conventionnées est attribuée en priorité aux personnes suivantes : 

  • les demandeurs d’emploi en CDD qui souhaitent se stabiliser et obtenir un CDI ;
  • ceux qui se doivent d’être mobiles pour évoluer dans leur secteur professionnel ;
  • les jeunes de moins de 26 ans qui ne sont pas qualifiés ;
  • les jeunes qui ont un diplôme dans un secteur où le chômage perdure ;
  • les allocataires du RSA ;
  • les jeunes sans diplôme ;
  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (OBE) ;
  • les femmes qui souhaitent trouver du travail après un congé maternité ;
  • celles qui ont plus de 45 ans ;
  • les réfugiés et les personnes qui sortent d’un contrat aidé.

Comment participer à une formation conventionnée Pôle emploi ?

Pour profiter de l’action de formation conventionnée pour passer votre permis de conduire, apprendre une nouvelle langue ou développer vos compétences dans un métier d’avenir, vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi. 

Celui-ci vous accompagnera dans les démarches administratives qui vous permettront de bénéficier du financement de votre formation ainsi que dans l’obtention d’aides complémentaires pour vivre tout au long de votre apprentissage. Il pourra aussi vous conseiller dans le choix de votre formation afin que vous soyez certain de trouver un emploi à l’issue de votre parcours

Comment savoir si une formation est conventionnée par Pôle emploi ?

De plus en plus vaste, la prestation d’action de formation conventionnée de l’organisme prend en charge un large panel de formations prévues pour aider les demandeurs d’emploi à s’épanouir dans un secteur qui recrute.

Comment accéder aux formations disponibles ?

Dans le cadre d’une fin de contrat, d’une reconversion professionnelle ou de la validation des acquis de l’expérience professionnelle, de multiples sessions d’apprentissage prévues en groupe ou individuellement sont prises en charge par Pôle emploi. Celles-ci sont accessibles via une application dédiée qui vous permet de postuler en ligne aux formations qui vous intéressent.

Quels types d’apprentissages puis-je réaliser grâce à l’AFC ?  

Si une offre d’emploi compatible avec votre parcours professionnel exige votre mobilité, passez votre permis de conduire. Si vous parlez couramment allemand, mais que vous avez besoin d’une mise à niveau pour postuler à un poste bilingue, entamez une formation et si vous souhaitez changer de voie professionnelle, orientez-vous enfin vers le métier de vos rêves en profitant de l’offre de financement de Pôle emploi

Comment bénéficier de la prise en charge par Pôle emploi de ma formation AFC ?

Pour être assuré de voir votre formation être prise en charge, vérifiez son éligibilité auprès de l’organisme qui la propose. Si celle-ci est ouverte aux financements Pôle emploi, contactez votre conseiller pour l’informer de votre désir d’entamer cet apprentissage avant de réserver votre place ou de verser des arrhes. En cas de refus d’indemnisation, vous ne serez en aucun cas remboursé. 

À quelle hauteur ma formation Pôle emploi est-elle prise en charge ?

Lorsque vous obtenez la validation de l’organisme pour entamer votre formation, vous n’aurez pas à dépenser un seul centime pour vous inscrire. En effet, Pôle emploi verse de manière automatique son paiement au centre d’apprentissage auquel vous êtes désormais affilié et vous n’avez besoin d’avancer aucun frais pour entamer vos remises à niveau. 

En règle générale, 3 000 € sont financés par le service pour 600 heures de formation.  

Quelles aides puis-je percevoir durant ma formation AFC ?

Pour que votre apprentissage se fasse le plus sereinement possible, Pôle emploi déploie plusieurs prestations conçues pour simplifier la vie des demandeurs d’emploi qui entament une formation : 

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.