0891150445

Lettre de démission : notre modèle à personnaliser

Lorsque vous souhaitez rompre votre contrat de travail, il est d’usage de transmettre à votre employeur un courrier qui lance le top départ de votre période de préavis. Pour réaliser cette démarche dans les règles de l’art, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement et à personnaliser.

La lettre de démission, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous êtes salarié en CDI, en CDD, en contrat d’apprentissage ou encore en stage, vous pouvez être amené à décider de rompre votre contrat de travail. Avant de quitter définitivement votre poste, une période de préavis doit souvent être respectée et son compte à rebours démarre lorsque votre employeur reçoit votre lettre de démission.

Pour être libéré de vos fonctions le plus vite possible, vous devez donc transmettre à la société qui vous emploie un courrier qui l’informe de votre désir de vous émanciper professionnellement. Adressée en recommandé, votre lettre de démission officialise votre départ définitif de l’entreprise.  

À quel moment dois-je transmettre ma démission écrite à mon employeur ?

Selon le poste que vous occupez et les liens qui vous lient à votre employeur, votre lettre de démission doit être remise au plus vite. En effet, si votre travail est chargé de responsabilités, il se peut que votre période de préavis soit allongée.

En cas de litige avec vos recruteurs, il se peut également qu’ils soient peu enclins à vous accorder une dispense de préavis. Anticipez donc l’envoi de votre courrier pour être plus rapidement libéré.

Quelles informations doit contenir ma lettre de démission ?

Votre courrier doit informer votre recruteur de plusieurs informations nécessaires au calcul de votre période de préavis :

  • la date d’envoi du pli ;
  • votre nom, prénom, votre adresse et le poste que vous occupez au sein de l’entreprise ;
  • vos souhaits concernant votre date de départ ;
  • votre signature.

Modèle de lettre de démission à télécharger et à personnaliser

Pour plus de simplicité, vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de lettre de démission personnalisable. Complétez-le avec vos informations personnelles puis imprimez-le pour l’adresser directement à l’entreprise que vous souhaitez quitter pour rompre définitivement votre contrat de travail.

NOM, prénom

Adresse et numéro de téléphone du salarié

Nom et adresse de l’entreprise

Date du jour

Objet : démission

[Madame/Monsieur],

Je vous informe par ce courrier de mon intention de rompre le contrat de travail qui nous unit depuis le [date de la signature du contrat]. En effet, je souhaite démissionner de mon poste de [poste occupé].

Ayant bien noté que les closes de [mon contrat, de la convention collective, de l’accord] prévoient un préavis de [durée du préavis imposé] [je m’engage à assurer mes fonctions jusqu’au terme de cette période.]

Ou

[je sollicite tout de même votre compréhension en vous demandant de ne pas effectuer ce préavis et de quitter par conséquent mon poste, à l’heure où vous lirez cette lettre. Je vous remercie de bien vouloir me notifier de votre accord concernant cette dispense de préavis.]

Lors de mon dernier jour au sein de votre entreprise, je vous serai gré de me remettre un reçu pour solde tout compte, mon certificat de travail ainsi que mon attestation Pôle emploi.

Veuillez agréer [Madame/Monsieur], mes salutations les plus distinguées.

À [ville], le [date]

Signature

[Nom et prénom du salarié]

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *