0891150445

Quel est le montant du SMIC en 2022 ?

Chaque 1er janvier, le SMIC connaît une revalorisation automatique. Alors concrètement, à combien s’élève désormais le montant du salaire minimum ? On fait le point.

fiche de paye

Comment le salaire minimum est-il revalorisé ?

Deux critères sont à l’origine de l’évolution du salaire minimum : la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE (salaire horaire moyen des ouvriers et des employés) et l’inflation constatée chez les 20 % des ménages les plus modestes.

Or, comme le précise Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, auprès de Capital, le premier indicateur « a un impact neutre cette année, car il est négatif ». Autrement, il n’est pas pris en compte dans la revalorisation du SMIC.

Alors, seul le second critère a permis une hausse en ce début d’année. Et pour être connaître cette évolution, il faut comparer deux indices des prix à la consommation chez les 20 % des ménages qui ont les plus faibles revenus : celui de novembre 2021 et celui d’août 2021 (qui a été pris en compte lors de la dernière revalorisation). Et en tout, l’augmentation est d’environ 0,9 %.

Quel est le montant du SMIC en 2022 ?

C’est donc pour cette raison que le SMIC a augmenté de 0,9 %. Dans le détail, le SMIC horaire brut est passé de 10,48 euros à 10,57 euros. Ainsi, une personne qui travaille 35 heures par semaine perçoit désormais 1 603 euros brut, soit environ 1 269 euros net.

Pour rappel, le SMIC avait déjà augmenté en octobre dernier de 2,2 %, en passant de 10,25 euros brut de l’heure à 10,48 euros. Autrement dit, si l’on compare au 1er janvier 2021, le revenu minimum qu’un salarié doit percevoir a été revalorisé de 4,1 %. Cela signifie une hausse d’environ 64 euros brut.

Notons également qu’à Mayotte, le SMIC horaire brut est fixé à 7,98 euros.

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.