0891150445

Nos 10 conseils pour créer le CV parfait 

Véritable vitrine à destination des employeurs, votre curriculum vitae doit non seulement mentionner vos expériences professionnelles, mais également refléter la personne que vous êtes. Pour donner envie aux entreprises de travailler avec vous, voici nos 10 conseils pour créer le CV parfait

recrutement, cv

Conseil numéro 1 : toujours être honnête dans votre CV

Pour mettre toutes les chances de leur côté, certaines personnes n’hésitent pas à rajouter à leur CV des expériences professionnelles qu’ils n’ont jamais réalisées ou des diplômes jamais obtenus. Facilement vérifiables, ces contre-vérités risquent de vous porter préjudice. Un employeur préférera toujours un salarié moins qualifié, mais honnête, qu’une personne qui, dès le départ, enjolive son curriculum vitae. Si votre CV n’est pas assez fourni à votre goût, n’hésitez pas à ajouter vos jobs étudiants, stages et loisirs pour combler les blancs. 

Conseil numéro 2 : ne pas surcharger votre CV

Veillez à ne pas surcharger votre CV avec trop d’informations. En effet, pour rester lisible et ne pas faire bâiller les recruteurs, celui-ci doit impérativement tenir sur une page. Si toutes vos expériences professionnelles ne sont pas mentionnées sur votre CV par manque de place, vous pouvez tout à fait y faire figurer un lien qui renvoie vers votre profil LinkedIn.

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, vous pouvez tout autant faire un choix cohérent en affichant uniquement les postes auxquels vous avez été affecté en rapport avec le type d’offre à laquelle vous postulez. 

Conseil numéro 3 : un CV coloré, mais pas trop

Pour retenir l’attention des recruteurs, il peut être tentant de barioler votre CV de couleurs flashy. Or, un CV trop coloré peut également être repoussant pour certains employeurs. Pour être vu sans rendre migraineux votre lecteur, optez pour 2 couleurs et 2 typographies différentes maximum.

Veillez également à ce que le rendu noir & blanc soit lisible, de nombreuses entreprises ne bénéficient pas d’imprimantes couleur et éditent les curriculum vitae de leurs recrues pour se faire une idée de leurs compétences. Pour la même raison, évitez de coloriser le fond de votre CV, après une impression, celui-ci pourrait devenir illisible.  

Conseil numéro 4 : bannissez les fautes d’orthographe 

Lorsque vous réalisez votre curriculum vitae, veillez à ne pas faire de faute d’orthographe. En effet, rien n’est plus rédhibitoire pour un employeur que de constater un manque de rigueur qui débute dès l’élaboration de votre CV.

Pour être certain d’avoir bien orthographié l’intégralité de vos expériences professionnelles, utilisez un correcteur ou faites relire votre document à une personne pour qui la grammaire n’a plus aucun secret. 

Conseil numéro 5 : adapter votre CV à votre interlocuteur

Pour que le recruteur soit attentif à votre candidature, vous devez adapter votre CV à son entreprise ainsi qu’au poste pour lequel vous postulez. Pour cela, indiquez en priorité les expériences professionnelles dont vous justifiez en rapport avec l’emploi que vous convoitez et mettez en avant les qualités requises pour le type de poste proposé.

Si vous souhaitez obtenir un poste de secrétaire, il est inutile de mentionner vos cours de tricot ni votre ancien poste en tant que boulangère. Mettez plutôt en avant vos talents pour dompter Excel et votre expérience de standardiste pour intéresser à coup sûr les employeurs

Conseil numéro 6 : joignez une lettre de motivation à votre CV

Pour être certain d’obtenir l’attention des recruteurs, joignez impérativement à votre CV une lettre de motivation personnalisée. À l’intérieur, pensez à mentionner à plusieurs reprises le nom de l’entreprise à qui vous l’adressez afin de faire part à son employeur de l’intérêt que vous lui portez.

Détaillez les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre cette société ainsi que vos compétences pour le poste visé et terminez votre lettre en insistant sur votre disponibilité pour marquer plus encore votre détermination

Conseil numéro 7 : ayez des loisirs originaux, mais pas trop 

Lorsque vous créez votre CV, vous pouvez y intégrer un encart « loisirs » afin que les employeurs puissent avoir une idée de vos activités et hobbies personnels. Misez sur l’originalité en évitant les éternels : « cinéma, lecture, sport » ou détaillez-les en citant vos auteurs favoris, vos films préférés ainsi que les activités sportives que vous pratiquez.

Si cet encart peut être un plus pour garnir votre curriculum vitae, il ne doit pas pour autant être plus conséquent que celui réservé à vos compétences ou à vos expériences professionnelles.

Conseil numéro 8 : aidez-vous d’outils comme Canva pour créer votre CV

Si Word ne vous offre pas assez de possibilités pour créer des designs originaux à intégrer sur votre CV, optez pour l’application mobile Canva. Facilement malléable et gratuite, cette appli vous permet d’intégrer à des CV préenregistrés vos données en quelques clics et d’obtenir un rendu parfait.

À tout moment, modifiez vos informations personnelles pour adapter votre CV à chaque candidature et bénéficiez de multiples outils pour créer enfin un CV sur mesure. 

Conseil numéro 9 : expliquez les trous dans le CV 

Si durant plusieurs années vous n’avez pas eu d’expérience professionnelle à cause d’une grossesse, de l’éducation de vos enfants, d’une hospitalisation ou encore d’une incarcération, misez encore et toujours sur l’honnêteté. Ne remplissez pas d’informations erronées les trous dans votre CV, mais expliquez-les de manière sincère.

Les recruteurs seront toujours plus enclins à embaucher une personne qui fait preuve d’authenticité plutôt qu’une autre qui tente de dissimuler des informations

Conseil numéro 10 : soignez votre photo

Pour finir, pensez à soigner la photo que vous intégrez sur votre CV. Même si le physique ne fait pas tout, la première impression est toujours cruciale. Lorsque le recruteur parcourt votre CV, il doit avoir accès à une photographie de vous professionnelle, de qualité et dans une tenue correcte. Les photos de soirée, avec décolletés plongeants et verre de champagne à la main sont totalement prohibées, de même que les photos de vacances en maillot de bain à la plage. 

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.