0891150445

Nos 10 conseils pour une lettre de motivation inoubliable

Indispensable à toute candidature, la lettre de motivation, jointe à votre CV est une chance qui vous est donnée de vous démarquer des autres candidats. Lorsque la concurrence est rude, offrir aux recruteurs une vision originale, mais sérieuse de votre travail en accentuant votre désir d’intégrer la société pour laquelle vous postulez peut faire la différence. Découvrez nos 10 conseils pour être assuré de ne pas laisser indifférent votre futur employeur en rédigeant une lettre de motivation inoubliable. 

lettre de motivation

Conseil numéro 1 : soyez joignable

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, la première chose à faire est de renseigner vos coordonnées et de vous assurer d’être joignable au numéro de téléphone ou à l’adresse mail indiquée sur votre document. Pour être certain de pouvoir être contacté par vos potentiels recruteurs, pensez à intégrer à votre lettre :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse postale ;
  • votre adresse mail ;
  • votre numéro de téléphone. 

Veillez à bien vérifier leur validité avant d’envoyer votre candidature. 

Conseil numéro 2 : Montrez votre intérêt pour l’entreprise 

Pour montrer à votre employeur que vous avez réellement envie de travailler au sein de son entreprise, pensez à citer une à plusieurs fois la société pour laquelle vous postulez au sein de votre lettre de motivation. Vous pouvez également aborder le métier pour lequel vous postulez de manière enthousiaste ou encore les avantages que vous trouvez à être recruté dans ses locaux.  

Conseil numéro 3 : C’est une lettre de motivation, soyez motivé !

Une fois les atouts de la société énumérés, énoncez à votre recruteur les points forts que vous pourrez apporter à son équipe. La question est simple, pourquoi vous et pas un autre ? Vendez votre expérience, votre adaptabilité et votre bonne humeur en évitant de citer les sempiternels : « ponctuel » et « professionnel » vus et revus. 

Conseil numéro 4 : Parlez de vous, mais pas trop

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez parler de vos hobbies, loisirs et projets ; mais il est préférable de garder pour vous un petit jardin secret. En effet, votre recruteur n’ayant pas vocation à devenir psychologue, risque de ne pas apprécier une lettre trop intime. Préférez jouer la distance tout en ayant l’air sympathique en parlant plutôt boulot… 

Conseil numéro 5 : Détaillez uniquement les expériences importantes

Votre lettre de motivation ne doit pas être une pâle copie de votre CV. Pour adapter son contenu aux désirs de votre recruteur, préférez détailler uniquement les expériences professionnelles en accord avec le poste que vous visez et jetez aux oubliettes les compétences peu utiles dans cette entreprise. En focalisant l’esprit de votre futur employeur sur le savoir-faire qu’il recherche, vous êtes assuré de gagner des points

Conseil numéro 6 : Soyez poli, mais pas trop non plus

La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas un concours de politesse. Dites adieu aux phrases trop longues qui s’éternisent et allez droit au but pour ne pas faire bâiller d’ennui votre recruteur. Une fois les formules d’usage lancées, préférez attirer l’attention du recruteur avec un savoir-faire concret plutôt qu’avec mille mots alignés les uns aux autres qui remplissent votre page pour ne rien dire. 

Conseil numéro 7 : Présentez vos projets à court et moyen terme

Pour donner l’occasion à votre recruteur de se projeter avec vous, n’hésitez pas à lui parler de vos attentes. Si vous souhaitez intégrer une entreprise pour du long terme, votre profil sera peut-être plus en accord avec ce qu’il cherche. S’il recrute un employé en CDD pour 2 mois, pensez à préciser que vous préférez intégrer un poste pour une courte durée. 

Conseil numéro 8 : Une mise en page irréprochable

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, assurez-vous qu’elle soit lisible et aérée. Inutile d’écrire des tas de mots qui pourraient effrayer votre lecteur, préférez l’efficacité en veillant à ce que votre lettre tienne sur une seule page. Évitez également les couleurs criardes et les polices complexes qui pourraient lasser les recruteurs avant même d’avoir pu découvrir vos talents.   

Conseil numéro 9 : Vérifiez les fautes

Avant d’envoyer votre lettre de motivation, pensez à la passer au correcteur d’orthographe et à la faire relire par une personne de confiance. En effet, certains recruteurs accordent beaucoup d’importance aux fautes qui reflètent un manque de rigueur. Affichez des mots parfaitement rédigés pour ne pas laisser votre chance passer. 

Conseil numéro 10 : insistez un peu

Une fois votre CV et votre super lettre de motivation envoyés au recruteur, laissez passer quelques jours avant de relancer votre candidature. Par téléphone, par mail ou encore en vous rendant dans les locaux de la société qui vous inspire, faites preuve de détermination en montrant à vos futurs employeurs que vous êtes disponible et réellement motivé.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.