L’attestation d’inscription à Pôle emploi

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, certains organismes sont susceptibles de vous demander une attestation d’inscription à Pôle emploi pour donner suite à certaines démarches administratives. Voici comment obtenir ce document rapidement.

Qu’est-ce qu’une attestation d’inscription à Pôle emploi ?

Une attestation d’inscription à Pôle emploi est un document qui, comme son nom l’indique, atteste de votre statut de demandeur d’emploi. Facilement délivré à la personne qui le demande, ce certificat ne peut toutefois être remis qu’après une inscription finalisée à l’organisme.

Que vous soyez indemnisé ou non, ce document peut vous être remis lorsque vous devez justifier de votre situation professionnelle pour solliciter des aides sociales, des avantages ou encore lorsque vous demandez un crédit à la consommation.

Quelles informations contient ce document ?

Sur ce document officiel qui ne peut vous être délivré que par Pôle emploi, les données suivantes sont accessibles :

  • l’agence Pôle emploi qui est responsable de votre dossier de demandeur d’emploi ;
  • la date à laquelle vous vous êtes inscrit à l’organisme et la date à laquelle le document a été édité ;
  • vos identifiants Pôle emploi ;
  • votre état civil ;
  • vos coordonnées.  

Dans quelles situations peut-on me demander une attestation chômage à Pôle emploi ?

Pour profiter de réductions dédiées aux demandeurs d’emploi (transports en commun, activités…), pour demander un prêt à un organisme de crédit, pour bénéficier d’avantages auprès de votre assurance ou encore pour solliciter une aide sociale, une attestation d’inscription à Pôle emploi peut être utile.

Ce certificat atteste de votre statut de chômeur de manière officielle auprès de chaque organisme ou administration susceptible de vous en faire la demande.

Quelles démarches dois-je réaliser pour obtenir ce certificat ?

Pour obtenir rapidement ce document afin de régulariser vos demandes d’allocations ou de tarifs réduits, vous pouvez agir de différentes manières, en fonction de vos préférences.

Demandez votre attestation chômage par téléphone

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous pouvez composer le 3949 pour contacter votre conseiller Pôle emploi par téléphone. Faites-lui part de vos besoins afin qu’il puisse vous adresser par voie postale le plus rapidement possible votre attestation d’inscription à Pôle emploi. Une fois cette démarche réalisée, vous devriez recevoir dans votre boîte aux lettres votre document dans les jours à venir.

Demandez votre justificatif de chômage en agence

Pour retirer instantanément votre document, rendez-vous dans l’agence Pôle emploi à laquelle vous êtes affilié, une fois sur place, un conseiller pourra télécharger et imprimer pour vous ce document nécessaire à toutes vos demandes d’aides sociales et de tarifs réduits.

Demandez votre attestation d’inscription à Pôle emploi en ligne

Pour obtenir votre attestation de chômage sans vous déplacer, connectez-vous à votre espace personnel Pôle emploi à l’aide de vos identifiants. Une fois en ligne, rendez-vous dans l’onglet « mes attestations » pour télécharger au format PDF votre document de manière instantanée. Ainsi, vos formalités administratives pourront être réglées en quelques minutes seulement.

Quelles autres attestations Pôle emploi sont accessibles depuis mon espace personnel ?

Lorsque vous êtes connecté à votre espace personnel Pôle emploi et que vous sollicitez une attestation d’inscription, d’autres certificats peuvent vous être délivrés. Ceux-ci peuvent être téléchargés puis imprimés par vos soins lorsqu’un organisme vous en fait la demande. En ligne et de manière simplifiée, accédez aux documents suivants :

  • Attestation pour caisse de retraite ;
  • Attestation fiscale ;
  • Attestation d’emploi ;
  • Attestation de paiement ;
  • Attestation des périodes d’indemnisation ;
  • Avis de situation ;
  • Et attestation de prélèvement à la source.

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