0891150445

Peut-on travailler pendant une formation Pôle emploi ?

Lorsque vous êtes au chômage et que Pôle emploi vous indemnise, vous pouvez décider de mettre à profit cette période pour entamer une formation. Si au cours de celle-ci, une opportunité de travail s’offre à vous, vous pouvez sous certaines conditions cumuler heures de formation et emploi. Découvrez la règle.

Qu’est-ce qu’une formation Pôle emploi

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi et que vous percevez chaque mois l’ARE (aide au retour à l’emploi), vous pouvez décider d’entamer une formation qui vous permettra d’accéder au type de poste que vous sollicitez. Si votre démarche s’inscrit dans une optique de reprise d’activité, l’organisme peut vous soutenir en prenant en charge le coût de votre formation et en continuant chaque mois à vous indemniser durant votre apprentissage.

Pour que ce projet aboutisse, la formation choisie doit être agréée par Pôle emploi et votre conseiller référent doit donner son accord pour le financer.

Qui peut entamer une formation Pôle emploi ?

Pour prétendre au financement d’une formation par Pôle emploi, vous devez impérativement être inscrit comme demandeur d’emploi. Pour cela, vous devez :

  • être à la recherche d’un emploi ;
  • avoir au moins 16 ans ;
  • être physiquement apte à travailler ;
  • résider en France ;
  • être titulaire d’un titre de séjour valide si vous êtes ressortissants étrangers.

Si vous occupez actuellement un poste, mais que vous envisagez d’en occuper un autre, vous pouvez vous inscrire pour accéder aux offres d’emploi publiées par l’organisme et bénéficier des conseils de votre référent Pôle emploi, qui pourra éventuellement vous proposer le financement de la formation qui vous intéresse.

Puis-je travailler pendant une formation Pôle emploi ?

Oui, dans une optique d’incitation à l’activité professionnelle, l’organisme autorise, sous certaines conditions, le cumul formation/emploi. Si votre cursus d’apprentissage est inférieur à 40 heures, vous pouvez tout à fait occuper votre nouveau poste, tout en continuant de participer à vos cours. Si votre apprentissage est supérieur à 40 heures et que votre organisation vous le permet, vous pouvez aussi signer un contrat de travail, sous condition que votre formation reste prioritaire.

En effet, entamer une formation Pôle emploi vous engage personnellement à rester ponctuel et assidu. En cas d’absences injustifiées, vous risquez la radiation de Pôle emploi.

Puis-je continuer à percevoir mon chômage pendant ma formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi et que la formation que vous souhaitez entamer est approuvée par votre conseiller, des aides spécifiques pourront vous être versées. Celles-ci vous permettront d’apprendre sereinement afin d’intégrer un poste à l’issue de votre période d’enseignement.

L’ARE devient AREF

Au cours de votre période de formation, vos droits à l’ARE (aide au retour à l’emploi) sont troqués par l’AREF (aide au retour à l’emploi formation) lorsque votre projet s’inscrit dans une optique de retour à une activité professionnelle. En règle générale, le montant de cette prestation est égal à l’indemnité perçue jusqu’alors.

La rémunération des formations Pôle emploi

Si vous êtes actuellement bénéficiaire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique), ou que vous entamez une formation au terme de vos droits à l’ARE, vous pouvez peut-être prétendre au versement de la rémunération des formations Pôle emploi (RFPE). Pour profiter de ce coup de pouce mensuel de 652,02 €, la formation que vous avez choisie doit être agréée par Pôle emploi et vous garantir un poste à son terme.

La rémunération de fin de formation

Vos droits au chômage cessent subitement au cours de votre période d’apprentissage ? Menez votre formation jusqu’au bout en profitant de la RFF (rémunération de fin de formation), qui prend le relais pour vous indemniser jusqu’à 3 années lorsque vous vous formez. Chaque mois, percevez 652,02 € versés par Pôle emploi dès lors que vous travaillez sur l’obtention d’une certification diplômante.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.