0891150445

Pôle emploi : un appel à la grève le 1er février 2022

Grève à venir à Pôle emploi. Dans un communiqué daté 7 janvier, les syndicats Unsa, Sud, STC, SNU-FSU, SNAP, FO, CGT, CFE-CGC et CFDT appellent à une journée de mobilisation le mardi 1er février 2022.

Pourquoi cet appel à la grève à Pôle emploi ?

« Pas un jour sans de nouvelles hausses des prix », déplorent les organisations syndicales dans leur communiqué. « Nos rémunérations stagnent depuis plusieurs années », ajoutent-ils.

« Pas un jour sans un nouveau Plan d’action, de nouvelles exigences gouvernementales, et toujours à marche forcée », dénoncent-ils en citant le Contrat d’engagement jeune (CEJ), le plan d’accompagnement des demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que le renforcement du contrôle des chômeurs. « Tout cela accroît la charge de travail et rend plus difficile l’exercice de nos missions », stipulent-ils.

Par conséquent, et à la suite de « différentes interpellations auprès de la Direction restée sans effet », les organisations syndicales demandent aux agents de se mobiliser « massivement » afin d’obtenir une revalorisation des salaires, « une mise à l’arrêt de l’empilement des projets » pour « redonner du sens au travail » et une « détente du calendrier de déploiement des plans d’action ».

La précédente mobilisation date de 2018

Pour mémoire, le dernier mouvement de grève à Pôle emploi avait eu lieu le 20 novembre 2018. À cette époque, les revendications portaient notamment sur la suppression de 800 emplois en équivalent temps plein qui était instaurée dans le projet de loi de finances pour 2019.

Les organisations syndicales dénonçaient également les conditions de travail. En tout, 30 % des agents Pôle emploi s’étaient mis en grève. Autrement dit, près de 14 700 conseillers n’avaient pas travaillé ce jour-là. « C’est le meilleur chiffre de grève jamais réalisé depuis l’existence de Pôle Emploi », avait précisé auprès de Libération Guillaume Bourdic, membre de la CGT. En effet, en octobre 2017, une autre grève avait été suivie par 12 % des agents.

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.