0891150445

Pôle emploi : effectuer un changement d’adresse

Suite à un déménagement, il est indispensable de prévenir Pôle Emploi afin de renseigner votre nouvelle adresse. En effet, lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous avez l’obligation d’informer l’organisme en cas de changement de situation au risque d’être accusé de fausse déclaration. Cette dernière peut alors entraîner une radiation. Ainsi, si vous êtes amené à changer de résidence, vous devez prévenir Pôle Emploi. C’est une démarche simple et rapide. Suivez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi informer Pôle Emploi lors d’un changement d’adresse ?

Lorsque vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, que vous touchiez des aides ou non, vous devez respecter certaines obligations. Cela peut être par exemple l’actualisation ou la déclaration de vos périodes d’absence. Vous devez dans ce cas effectuer une déclaration en cas de changement d’adresse pour continuer à être indemnisé.

Cette déclaration vous permet également de transférer votre dossier vers l’agence de résidence effective. De plus, la mise à jour de vos coordonnées permet à Pôle Emploi de mieux vous accompagner dans vos recherches professionnelles. Cette déclaration doit être faite dans les 72h après le déménagement.

En cas de non-respect de cette obligation, vous risquez :

  • Une rupture des échanges avec Pôle Emploi pouvant mener à une radiation,
  • Le non-respect de vos obligations qui constitue une « fraude sociale » et peut conduire à la radiation,
  • Un délai de carence pour le paiement de vos allocations,
  • Une dissimulation ou fausse déclaration pouvant mener à une radiation, à la suppression de vos ARE (Aide au Retour à l’Emploi) et à des amendes.

Vous devez ainsi communiquer vos nouvelles coordonnées à Pôle Emploi au plus vite.

Comment changer son adresse auprès de Pôle emploi ?

Suite ou en vue d’un déménagement, vous avez plusieurs solutions pour informer Pôle Emploi et lui donner votre nouvelle adresse :

Espace personnel en ligne

C’est la solution la plus simple et la plus rapide. La démarche ne prendra que quelques minutes. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi et de cliquer sur votre nom sur la droite de la page d’accueil.

Ensuite, vous choisissez « coordonnées » et vous cliquez sur « consultez mes coordonnées ». Enfin, vous allez dans « Modifier » afin de mettre à jour votre nouvelle adresse.

Contacter un conseiller par téléphone

Vous pouvez également contacter un conseiller Pôle Emploi au 39 49 (prix d’un appel local) pour réaliser un changement d’adresse.

Ce numéro de téléphone, 3949, est disponible le lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h30, le jeudi uniquement la matinée et le vendredi jusqu’à 15h30.

Utiliser le service du site service-public.fr

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en renseignant votre nouvelle adresse sur le site dédié de service-public.fr. Cela vous permettra de mettre à jour vos informations pour plusieurs organismes et administrations différents (CAF, Pôle Emploi, La Poste, les Caisses de retraite, etc.). Un formulaire dédié est mis à votre disposition sur ce site.

Changement d’adresse : les conséquences

Suite à un changement d’adresse, les conséquences ne sont pas les mêmes si vous restez dans le même département ou si vous en changez.

Si vous restez dans le même département, vous conservez les mêmes identifiants et votre dossier sera transféré dans l’agence Pôle Emploi la plus proche de votre nouveau domicile. Vous aurez les mêmes droits et vous continuerez de percevoir vos ARE.

Si vous déménagez dans un autre département, Pôle Emploi vous communiquera un nouvel identifiant par mail. De plus, un nouveau conseiller Pôle Emploi vous sera attribué.

Vous serez aussi convié à un entretien individuel pour faire le point sur votre nouvelle situation. Si vous faites la déclaration de changement d’adresse dans les temps, vous continuerez à percevoir vos ARE sans délai de carence.

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.