0891150445

Pouvez-vous toucher le RSA en étant radié de Pôle emploi ?

Lorsque vous perdez votre travail, le revenu de solidarité active peut parfois vous être versé en complément de vos allocations chômage. Si vous ne remplissez pas vos engagements de demandeur d’emploi, l’organisme peut procéder à votre radiation. Pouvez-vous continuer à toucher le RSA en étant radié de Pôle emploi ?

Qu’est-ce que le RSA ?

Le revenu de solidarité active, ou RSA, est une prestation sociale versée à ceux qui justifient de ressources minimes voir inexistantes. Afin de permettre aux citoyens les plus modestes de bénéficier d’un revenu minimum pour pallier leurs besoins primaires, la Caisse d’allocations familiales octroie ce droit aux allocataires dans le besoin. En contrepartie de démarches pour se réinsérer professionnellement, ces derniers peuvent percevoir ce revenu solidaire chaque début de mois.

Peut-on cumuler RSA et allocations Pôle emploi ?

Lorsqu’un demandeur d’emploi perçoit de la part de Pôle emploi de faibles ressources, il peut sous certaines conditions solliciter le versement du RSA. En effet, comme tous les autres bénéficiaires de la CAF, les chômeurs peuvent compléter de petits revenus à l’aide de ce versement solidaire. Néanmoins, certaines démarches doivent être réalisées chaque mois et chaque trimestre pour pouvoir conserver ce droit :

  • l’allocataire doit procéder chaque mois à son actualisation Pôle emploi ;
  • il doit réaliser aussi tous les trois mois une déclaration trimestrielle de ressources depuis son compte CAF ;
  • et il doit justifier de son engagement à tout mettre en œuvre pour trouver un emploi compatible avec ses compétences et sa situation.

Quelles sont les conditions pour percevoir le revenu de solidarité active en étant au chômage ?

Comme vu plus haut, il est nécessaire de justifier de ressources minimes pour avoir droit au RSA en complément de l’aide au retour à l’emploi. Pour pouvoir prétendre à ce versement de la CAF, le montant de vos allocations chômage doit impérativement être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active, soit 598,54 €.

Quel est le montant du RSA cumulé aux aides Pôle emploi ?

La somme versée par la CAF lorsque vous êtes éligible au revenu de solidarité active varie en fonction de votre situation. En effet, celle-ci est calculée selon les revenus que vous déclarez. Elle complète vos ressources jusqu’à atteindre le montant forfaitaire de 598,54. En clair, si Pôle emploi vous verse chaque mois 250 €, la Caisse d’allocations familiales pourra vous verser jusqu’à 325,52 chaque mois.

Peut-on toucher le RSA en étant radié de Pôle emploi ?

Pour bénéficier de ce droit, vous devez vous engager à tout mettre en œuvre pour régulariser votre situation professionnelle. Or, une radiation peut sévèrement compromettre le versement de votre RSA. En effet, cette action intervient généralement lorsque Pôle emploi décèle une fraude, quand vous ne vous présentez pas à vos convocations ou encore lorsque vous ne respectez pas vos engagements. Si vous êtes radié, votre CAF est informée et votre revenu de solidarité active cesse de vous être versé.

Quels sont les recours pour continuer à percevoir le revenu de solidarité active après radiation ?

Lorsque vous êtes radié de Pôle emploi et que votre RSA est suspendu, vous pouvez contacter le président du Conseil départemental afin de lui faire part de vos difficultés. En effet, il reste votre interlocuteur privilégié dans cette situation, car il est l’unique décisionnaire du rétablissement de cette prestation sociale.

Lorsque vous faites appel à sa clémence, mettez toutes les chances de votre côté en préparant un dossier qui contient les justificatifs de vos faibles revenus, les documents qui mentionnent la présence d’enfants au sein de votre foyer ou encore les démarches entamées pour trouver un emploi.

ACTUALITés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *