Quels organismes contacter pour une reconversion professionnelle ?

“Choisissez le métier que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”. En effet, lorsqu’on fait le travail qu’on aime, on ne ressent aucune contrainte à le faire tous les jours et ce, durant des années. Cependant, tout le monde n’a pas cette chance, puisqu’il se peut qu’on ait choisi un métier par contrainte ou par nécessité, ou alors, qu’on ait changé de préférence. Heureusement, il est possible de suivre ses rêves et de changer de carrière grâce à une reconversion professionnelle. Pour obtenir de l’aide, plusieurs organismes sont à disposition des travailleurs.

Femme au téléphone

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle représente une technique qui donne la possibilité aux professionnels d’avoir un changement dans leur carrière. Il est de ce fait possible soit de changer complètement de domaine de travail, ou seulement de passer à un meilleur niveau de compétences.

Afin de faire une reconversion professionnelle, il est nécessaire de passer par un processus assez simple qui commence par l’identification de la nouvelle carrière que l’on souhaite poursuivre, et par la suite, de trouver le programme nécessaire pour suivre sa formation dans ce nouveau domaine. L’avantage, c’est qu’il existe un grand nombre de ressources, en présentiel ou en ligne, pour trouver exactement le programme adéquat pour chaque profil.

Que représentent les aides à la reconversion professionnelle ?

L’aide à la reconversion professionnelle représente un service qui a été mis au point dans le but d’aider l’ensemble des chômeurs pour pouvoir se reconvertir : ce genre d’aide peut se faire de manière individuelle ou alors en groupe. Il s’agit aussi d’un service qui est tourné vers les personnes licenciées et qui sont à la recherche d’un nouveau poste.

Cette aide à la reconversion est donc la parfaite opportunité pour acquérir les compétences nécessaires pour que ces profils se trouvent un nouvel emploi dans le même domaine ou alors dans un métier totalement différent dans le marché du travail actuel, aussi concurrentiel soit-il.

Quels sont les organismes à contacter ?

Une reconversion professionnelle n’est pas une démarche à prendre à la légère puisqu’il s’agit d’un cheminement personnel qu’il faudra forcément financer, d’une manière ou d’une autre. Si tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer ce genre de formations, il est possible de se tourner vers différents dispositifs d’aide pour accompagner ces personnes lors de leur reconversion professionnelle, de manière financière, mais aussi en matière de conseils.

Pôle emploi

En premier lieu, on retrouve les centres de Pôle emploi vers lesquels vous pouvez vous tourner pour commencer à discuter et à échanger autour de vos plans de reconversion professionnelle. Les personnes qui y travaillent sont compétentes dans ce domaine, et elles seront en mesure de vous donner les conseils et les propositions nécessaires pour que vous puissiez faire votre transition comme il se doit.

L’APEC

L’APEC est une association qui a fait de son objectif le conseil dans le domaine professionnel, et cela, en suivant les personnes durant toutes les étapes de leur carrière professionnelle. C’est notamment le cas dans des cadres qui recherchent un accompagnement spécifique : en effet, l’APEC est l’abréviation de l’Association pour l’Emploi des Cadres. De ce fait, si vous êtes un cadre qui soit en pleine reconversion professionnelle ou qui pense à se lancer dans cette dernière, cette association est l’endroit parfait vers lequel se tourner.

La GRETA

La GRETA est une association tournée vers le réseau public de la formation continue qui soit :

  • diplômante ;
  • qualifiante ;
  • en alternance.

Il est même possible, grâce à eux, d’obtenir un diplôme d’une formation que vous aurez suivie dans un établissement spécialisé dans le domaine, ou alors au niveau d’une entreprise ou même sur Internet.

L’AGEFIPH

Cet organisme collecteur fait en sorte de définir l’ensemble des orientations sur la politique de l’emploi pour toute personne handicapée qui souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle ou dans la recherche d’emploi, dans le but qu’elle puisse construire son propre projet professionnel.

Cet organisme travaille en collaboration avec les réseaux SAMETH pour les salariés, et Cap Emploi pour les demandeurs d’emploi.

La chambre des métiers et de l’artisanat

Dans le cas où vous souhaiteriez faire votre reconversion dans le domaine de l’artisanat, il est possible de se tourner vers la chambre des métiers et de l’artisanat. De cette manière, vous serez en mesure de suivre un métier dans l’artisanat, et cela, par le biais des formations générales, techniques et les stages pratiques proposés par cet organisme.

Le CNAM

Ce dernier organisme est, lui aussi, dédié à l’aide des personnes en pleine reconversion professionnelle ou dans une réorientation de métier. Il s’agit du conservatoire national des arts et des métiers. Grâce à ce dernier, il est possible de suivre une formation dans divers domaines, tels que l’électronique, la comptabilité, le transport, la communication ou encore même l’énergie.

Nos conseils pour une reconversion professionnelle réussie

Peu importe le dispositif ou l’organisme que vous choisissez pour vous aider lors de votre reconversion professionnelle, il est nécessaire de garder en tête que vous allez devoir choisir un métier que vous aimez réellement et dont vous êtes passionnés, mais aussi un qui soit en accord avec le marché du travail actuel, fortement concurrentiel. En effet, il serait assez dommage de quitter son ancien poste et de suivre une formation, pour se retrouver à nouveau au chômage, renseignez-vous donc sur les différents secteurs disponibles et l’abondance des postes dans ces derniers.

Aussi, n’oubliez pas de réaliser un bilan de compétences afin de vous donner une idée plus exacte des domaines que vous préférez et dans lesquels vous serez en mesure d’exceller. En effet, si vous n’avez pas choisi le bon métier la première fois, il ne faut surtout pas retomber dans cette même erreur et par conséquent perdre encore plus de temps et d’énergie dans un métier que vous n’aimez pas. Ce genre de bilan de compétences peut être réalisé dans un centre spécialisé, ou tout simplement sur Internet en répondant à un questionnaire.

Articles similaires