Reconversion professionnelle psychologue : les compétences requises

Une reconversion professionnelle constitue un processus qui a pour but de vous aider à changer de métier et de profession. Il y a plusieurs raisons qui poussent les salariés à changer de métier comme la lassitude de travail, la concrétisation d’un projet, ou simplement la volonté d’exercer le métier de ses rêves. Pour pouvoir réussir un tel changement dans votre vie, notamment dans le domaine de la psychologie, il est préférable de savoir expliquer votre reconversion au nouveau recruteur. Dans cet article, on aborde toutes les questions au sujet de la reconversion professionnelle pour devenir psychologue.

Devenir psychologue

Quelles sont les formations possibles pour devenir psychologue ?

Si vous n’êtes pas dans le domaine, il vous faut une formation au titre de psychologie qui s’effectue initialement en université. Une formation continue avec un niveau de Bac + 5 et requise pour exercer le métier de psychologue.

Vous pouvez vous tourner vers un bac + 5 en psychologie, un diplôme d’État en psychologie scolaire, de l’école de psychologues praticiens, un diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue, ou alors un diplôme de psychologue du travail délivré par le CNAM.

Vous avez le choix entre plusieurs masters dans ce domaine, qui dépendront entièrement de la spécialité que vous voulez suivre. On retrouve :

  • le master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent ;
  • le master en psychologie du travail ou psychologue clinicien ;
  • le master en neuropsychologie ou en psychologie cognitive ;
  • le master en psychologie sociale.

Durant une reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de préparer un diplôme qui correspond à ce titre. Le CNAM vous offre la possibilité de suivre un master en psychologie, généralement avec un parcours en psychologie de l’orientation et du conseil. Cependant, vous pouvez vous tourner vers le parcours en psychologie du travail et des transitions. Les expériences professionnelles sont aussi réalisables.

Ce qu’il faut savoir sur un psychologue avant la reconversion

La mission primaire d’un psychologue consiste à écouter et à accompagner les patients durant l’accomplissement de n’importe quel travail, ou pour atteindre un but précis. L’objectif du psychologue et de résoudre l’intégralité des problèmes qui impactent le moral du patient. Il a le pouvoir de participer à la prévention des troubles scolaires ainsi que la politique de recrutement dans les entreprises.

En règle générale, le salaire total d’un psychologue dépend de différents éléments. Il y a d’abord le statut d’employeur, public ou privé, l’ancienneté, et le régime du psychologue, libéral ou employé. Après cela, ce seront les années d’expérience qui vous permettront une évolution du salaire de base.

Dans le secteur privé, prévoyez environ 2 300 € brut par mois comme rémunération de psychologue en début de carrière. Grâce à l’ancienneté, ce salaire de base peut évoluer chaque année.

Dans le secteur public hospitalier, il est possible de percevoir deux conversions. Un salaire de base mesuré par la rémunération du personnel civil et militaire, ou un salaire dans les établissements publics d’hospitalisation.

Par où commencer une reconversion professionnelle en psychologue ?

Après avoir eu ces quelques informations concernant les formations et les centres d’aide, il est temps d’étudier votre reconversion professionnelle.

Psychologue

On précise que le changement de métier au profit de celui de psychologue n’est en aucun cas une opportunité qu’il faut saisir au bon moment. Cela représente tout un projet qu’il faut anticiper en prenant le temps nécessaire. Selon Arthur Ashe, la clé du succès réside dans la confiance en soi, et la clé de la confiance en soi réside dans la préparation.

Suivre une formation dans le but de réussir votre reconversion professionnelle de psychologue peut être une décision très avantageuse si vous ne disposez d’aucune formation initiale dans ce domaine. Une formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Ceci peut être un grand avantage, mais en aucun cas la clé d’une reconversion professionnelle réussie. Car attention, se convertir ne rime pas forcément avec se former.

Le meilleur à faire reste de préparer une reconversion professionnelle en faisant le point sur la situation de vos compétences actuelles. Faites appel à un expert en évolution professionnelle pour pouvoir préparer un projet de reconversion convaincant. Une telle rencontre vous permettra de mettre à nu vos faiblesses et vos forces pour préciser vos connaissances et vos besoins en formation, y compris l’organisme de formation qui saura répondre le mieux à vos besoins.

Articles similaires