0891150445

Tout savoir sur le CEJ (contrat d’engagement jeune)

Créé en complément du programme « 1 jeune, 1 solution », le contrat d’engagement jeune permet à des personnes sans formation ni diplôme de découvrir de nouveaux métiers. Cette opportunité offre également aux entreprises la possibilité de recruter de nouveaux profils. Mise en lumière sur ce nouveau dispositif né pour répondre aux besoins de tous. 

Qu’est-ce que le CEJ ?

Le CEJ (contrat d’engagement jeune) a été mis en place par le gouvernement le 1er mars 2022. Dédié aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation, ce programme offre aux personnes qui le souhaitent un accompagnement personnalisé de 20 h par semaine minimum, qui leur permet de réaliser leurs objectifs professionnels

Le CEJ, quels avantages pour les jeunes ?

Tout au long du contrat d’engagement jeune (CEJ), les personnes concernées par ce dispositif sont suivies par la mission locale de leur commune ou par un conseiller Pôle emploi. À travers ce contrat, les jeunes peuvent bénéficier de multiples supports pour réaliser leurs projets tels que :

  • l’accès à des ateliers organisés par Pôle emploi autour de la concrétisation de projets professionnels ; 
  • des visites d’entreprises ;
  • des formations ;
  • des formations avant embauche ;
  • et d’une allocation pouvant atteindre 500 € par mois. 

Ces jeunes peuvent également découvrir de nouveaux métiers dans des entreprises partenaires de ce dispositif et signer des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation au sein de ces structures qui peinent souvent à recruter. 

Que gagnent les entreprises à recruter des jeunes ?

De nombreuses sociétés font face à des difficultés de recrutement. Grâce à ce dispositif et à la possibilité d’effectuer des immersions au sein de leurs locaux, les entreprises peuvent évaluer les jeunes lors de mises en situation et faire découvrir les métiers qu’ils proposent à de nouveaux profils. En prime, ces entreprises partenaires du CEJ (contrat d’engagement jeune) peuvent bénéficier d’une aide financière pouvant s’élever à 8 000 € lorsqu’elles recrutent sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation un jeune issu de ce type de contrat

Comment bénéficier du CEJ ?

Pour bénéficier du contrat d’engagement jeune, vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi ou de la mission locale de votre commune. Vous pouvez également cliquer ici si vous n’êtes actuellement suivi par aucun organisme. Vous découvrirez où vous adresser pour toute démarche relative au CEJ (contrat d’engagement jeune).

Sommaire

ACTUALITés

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.